Château de Cardiff
En plein centre de Cardiff, à deux pas du mythique Millenium Stadium, le château de Cardiff (“Castell Caerdydd” en gallois) est un château médiéval reconstruit au 19ème siècle par un architecte excentrique, William Burges, qui en a fait un des édifices les plus étonnants du Royaume-Uni !
A l’emplacement du château se trouvait autrefois un fort romain construit au 3ème siècle. C’est sur la base de ce fort que les Normands, lors des invasions du Pays de Galles, construisent à la fin du 11ème siècle une motte castrale (fortification de bois sur une motte de terre). Au 12ème siècle le château commence à être reconstruit en pierre, probablement par Robert of Gloucester, avec l’édification du donjon et de remparts. Pendant plusieurs siècles le château est la propriété de plusieurs familles et se retrouve régulièrement au coeur de guerres, entre Anglo-Normands et Gallois d’abord, puis des guerres dynastiques et civiles du Royaume-Uni. Mais le château perd peu à peu son rôle militaire jusqu’à passer dans les mains du marquis de Bute au milieu du 18ème siècle. Les marquis successifs, qui font fortune grâce à l’industrie du charbon dans le sud du Pays de Galles, transforment petit à petit le château. Mais c’est avec le troisième marquis de Bute, John Crichton-Stuart, que le château va subir ses transformations les plus importantes. Il confie la rénovation du château à William Burges, un architecte excentrique, passionné du Moyen-Age, qui avait l’habitude se de se promener en tenue médiévale avec un perroquet sur l’épaule. Il transforme le château dans le style néo-gothique et réalise des décors intérieurs époustouflants, qui sont aujourd’hui souvent considérés parmi les plus beaux décors néo-gothiques jamais réalisés. En 1947, à la mort du quatrième marquis de Bute, la famille cède le château à la ville de Cardiff, révélant au public des décors longtemps gardés secrets.
Visiter le château de Cardiff
Le château est ouvert à la visite toute l’année, 7 jours sur 7, seulement fermée les 25 et 26 décembre et le 1er janvier. L’accès à la cour du château est libre, mais la visite des différentes parties du château est payante. Le billet inclut l’entrée à la majorité des parties du château, à l’exception des visites guidées obligatoires pour découvrir certaines parties du château et pour lesquelles un petit supplément est demandé. Un audioguide est disponible et inclus dans le billet d’entrée. Café et boutique de souvenirs à l’entrée du château. Plus d’informations : www.cardiffcastle.com.
A voir au château de Cardiff :
- Le Norman Keep, le “donjon normand”, construit au 12ème siècle, est la partie la plus ancienne du château. Il offre une belle vue sur le château et l’ensemble de la ville.
- La Clock Tower, une tour haute de 46 mètres construite en 1868, abrite quelques pièces aux décors exubérants, dont deux fumoirs (un pour l’été, un pour l’hiver !). A l’extérieur, ses décors colorés en font un des symboles de Cardiff. Visite guidée avec supplément.
- Les Castle Apartments abritent quelques-unes des plus belles pièces du château, toujours dans un style néo-gothique : la salle des banquets (avec une table laissant passer en son centre une vigne, permettant ainsi aux convives de se servir directement de grappes fraîches !), la chambre du marquis de Bute dont le plafond est couvert de 199 miroirs positionnés de façon à tous refléter le nom Bute écrit en grec, un jardin italien sur le toit du château, la “nurserie” aux murs décorés de contes pour enfants, la bibliothèque et plein d’autres pièces. La visite de certaines d’entre elles est incluse dans le billet d’entrée. Mais une visite guidée, le House Tour, (avec supplément) est nécessaire pour visiter certaines pièces et découvrir toute la subtilité de leurs décors.
- Les Wartime Shelters, des abris anti-bombardements construits pendant la Seconde Guerre Mondiale et pouvant accueillir plus de 1 800 personnes.
- Le Firing Line,un musée dédié à deux régiments gallois, le 1st Queen’s Dragoon Guards et le Royal Welsh.