Cardiff Bay
Un quartier de Cardiff symbolise à lui seul le dynamisme de la capitale galloise : Cardiff Bay. Ce quartier des docks, coeur de l’activité économique de Cardiff jusqu’à la Seconde Guerre Mondiale (essentiellement grâce au charbon), fut littéralement ravagé par la baisse de la demande de charbon : désindustrialisation, délinquance, prostitution, … En 1987 débute un immense projet, Cardiff Bay, visant à faire de l’ancien quartier des docks une vitrine culturelle et technologique du Pays de Galles. La première phase des travaux est la construction d’un barrage fermant la baie de Cardiff au niveau de Penarth et créant un plan d’eau qui échappe à l’action des marées, favorable au nautisme. La phase suivante est la rénovation du quartier des docks. En 2001, lors de mon premier voyage au Pays de Galles, j’avais visité ce quartier alors en plein chantier : quatre ans plus tard, le résultat est réellement convaincant ! Le quartier accueillait alors le National Assembly of Wales Visitor and Education Centre (dans le Pier Head Building) et le parlement gallois (Crickhowell House), quelques logements et restaurants, ansi que la curieuse Norwegian Church. Depuis le quartier a vu pousser logements, bureaux et commerces (restaurants, bars), aux architectures novatrices. Des équipements culturels et touristiques aux architectures particulièrement osées, des promenades le long des quais et des monuments complètent l’esthétique du site. Le nouveau siège de l’assemblée galloise, actuellement en construction, ne devrait pas déroger à cette architecture novatrice. Cardiff Bay est devenu un quartier agréable et très animé, un des hauts lieux de la vie nocturne de Cardiff, la véritable vitrine que les gallois attendaient.
A voir à Cardiff Bay
- Le Wales Millenimum Centre, une salle de spectacle à l’architecture inouïe. Le Wales Millenium Centre (WMC pour les intimes) a été inauguré par la reine Elizabeth II en novembre 2004 après 33 mois de travaux. Imaginé par le cabinet d’architectes Percy Thomas Partnership en 1996, le WMC est inspiré par le Pays de Galles, ses paysages, ses traditions, son peuple. Il symbolise la puissance des éléments naturels pour façonner les paysages et la capacité de l’industrie de les transformer. Son architecture faite de métal, de bois, de verre et d’ardoise en fait un monument indiscutablement gallois. La façade est composée de fenêtres en forme de lettres, qui dessinent dans les deux langues du Pays de Galles (le gallois et l’anglais) un vers écrit spécialement pour l’occasion par Gwyneth Lewis, grand écrivain gallois : « Creu Gwir Fel Gwydr O Ffwrnais Awen » en gallois, « In these stones horizons sing » en anglais, ce qui se traduit par quelque chose comme « Au sein de ces pierres, des horizons chantent » … Le WMC abrite un grand auditorium à l’acoustique exceptionnelle, le Donald Gordon Theatre (baptisé ainsi en l’honneur de l’homme d’affaires sud-africain Sir Donald Gordon, principal donateur pour la construction du WMC), qui accueille opéras (en particulier le Wales National Opera), pièces de théâtre, spectacles lyriques, … Outre cet auditorium, des salles d’exposition, des restaurants, des bars, des boutiques, …
- Oval Basin, une place moderne de forme ovale partant des quais, décorée par les colonnes de Roald Dahl Plas et au bout de laquelle s’érige une colonne, Water Sculpture, sorte de fontaine argentée.
- Techniquest, un centre de découvertes scientifique et technologique, façon Parc de la Villette.
- Goleulong 2000 Lightship, un ancien bateau-phare installé dans un des bassins. Stationné face à Rosshili (péninsule de Gower) quand il était encore en service, il était visible à 25 miles à la ronde et signalait Helwick Swatch, un banc de sable dangereux. Aujourd’hui amarré dans un des bassins de Cardiff Bay (derrière Norwegian Church), il renferme une aumônerie qui célèbre communions, mariages et baptêmes ! Ainsi qu’un café servant des plats de type snack et des boissons.
- La Norwegian Church. Construite en 1869 sur Bute West Dock, cette petite église inspirée des villages norvégiens fut un lieu de culte jusqu’en 1974. Abandonnée par la suite, elle fut déplacée puis restaurée par une association présidée par Roald Dahl, auteur pour enfants né à Cardiff et baptisé dans cette église. Elle sert aujourd’hui de centre d’arts et abrite un café avec vue sur Cardiff Bay.
- Le Pier Head Building. Ce bâtiment de briques rouges abrite le National Assembly for Wales Visitor and Education Centre. L’assemblée nationale galloise elle-même n’est pas loin, située dans Crickhowell House, toujours dans Cardiff Bay. A terme, le parlement se réunira dans une nouvelle assemblée en cours de construction … dans Cardiff Bay évidemment !