Slieve League
Slieve League (Sliabh Liag en gaëlique) est un massif du sud-ouest du Donegal qui chute du haut de ses 601 mètres directement dans la mer, formant un paysage parmi les plus spectaculaires d’Irlande. On entend souvent dire qu’il s’agit des plus hautes falaises d’Europe, mais en fait il n’en est rien : en Irlande déjà les falaises de Croaghaun sur Achill Island sont plus hautes (668 mètres) et les falaises de Cape Enniberg dans les îles Féroé culminent même à 754 mètres. Mais ces querelles statistiques n’enlèvent rien à la beauté inouïe du site ! Même en partie couvertes par les nuages quand la météo n’est pas favorable, le gigantisme des lieux laisse le visiteur pantois. Mais c’est sous le soleil, quand les couleurs orangées de la falaise explosent, que les Slieve League dévoilent toute leur beauté. Une étape incontournable pour qui visite le Donegal !
Si d’autres paysages d’Irlande se méritent et nécessitent de véritables efforts physiques, les falaises de Slieve League, elles, sont facilement accessibles. A condition d’avoir un véhicule motorisé, puisqu’une route mène à un point de vue sur les falaises. Il suffit de quitter la R263 à Carrick, en direction de « Bunglass : The Cliffs », puis de prendre une petite route à droite quelques kilomètres plus loin. Une route spectaculaire, étroite mais en bon état, qui se poursuit sur 4 ou 5 kilomètres qui durent une éternité tant la route compte de lacets et de dos d’âne (préparez-vous à vous tenir debout dans votre voiture pour voir ce qui arrive derrière le dos d’âne !) longeant des précipices. Le site étant un incontournable du Donegal, la route est assez fréquentée : soyez donc prudents, prenez votre temps et profitez de ces paysages absolument magiques. La route traversant des pâturages, il vous faudra parfois descendre de votre véhicule pour ouvrir une barrière … et ne pas oublier de la refermer après votre passage ! Au bout de la route en cul de sac, un belvédère aménagé permet d’admirer les falaises. Un sentier, le « One Man’s Pass » part du parking et permet d’atteindre le sommet des falaises. En poursuivant, on peut même rejoindre Malin Beg, de l’autre côté des Slieve League, par un sentier de 16 kilomètres de long. Mais on peut se contenter de monter un peu sur le sentier et d’admirer les petits lacs tels des miroirs près du point de vue. Comme son nom l’indique, le sentier est très étroit et peut même s’avérer dangereux quand il y a du vent ou de la pluie : à ne pas emprunter donc dans n’importe quelles conditions, d’autant plus que les nuages peuvent tomber très vite sur la falaise. Autre désagrément : par temps couvert, quand il n’y a pas de vent, les midges organisent des opérations pique-nique dans le coin … et c’est vous qui êtes au menu !!!
Après avoir quitté les falaises, n’hésitez pas à poursuivre tout au bout de la route qui vient de Carrick, jusqu’au petit port de Teelin (Teileann en gaëlique). Vue magnifique sur Teelin Bay sur fond de montagnes, un des plus beaux paysages d’Irlande qui n’est pas sans rappeler certains coins d’Ecosse. Teelin était autrefois un grand port de pêche, spécialisé dans le cabillaud, mais il est aujourd’hui dépassé par le gros port voisin de Killybegs et n’accueille plus que quelques bateaux de pêche. Teelin est également réputé comme un des hauts lieux de la musique traditionnelle irlandaise, avec de nombreux musiciens qui ont fait leurs classes dans le village. Teelin accueille également une école de danse irlandaise, la Teelin School of Irish Dance.