Dungloe et les Rosses
Quand on arrive sur Dungloe après avoir traversé la Gweebarra, on est frappé par l’atmosphère de bout du monde qui se dégage de la ville et de ses alentours. Un paysage de tourbières, de landes, de lacs, dominés par des collines basses et caillouteuses, une terre battue par les vents, … Avec la lumière très particulière qui baigne la région et les pylônes de télécommunication à l’entrée de la ville, on s’imaginerait volontiers dans un village de scientifiques sur une île proche de l’Antarctique et on serait à peine surpris de voir une colonie de manchots traverser la rue ! Cette région sauvage et à l’apparence inhospitalière est pourtant une des plus touristiques du Donegal, grâce à la proximité de Errigal Mountain dont la silhouette marque l’horizon, mais aussi grâce à la région des Rosses au nord de Dungloe qui offre des paysages côtiers parmi les plus charmeurs du comté, en particulier quand le soleil se montre généreux.
Dungloe
Avec un peu plus de 1 000 habitants, Dungloe est la principale ville de la côte nord du Donegal. Le nom gaëlique de la ville est An Clochán Liath … et c’est ce nom et pas un autre que vous verrez sur tous les panneaux de signalisation du coin puisque la ville se situe au coeur d’un gaeltacht ! Même si la ville n’a pas de charme particulier, son animation et ses nombreux commerces en font une ville plutôt agréable. Dungloe est connue dans le monde entier pour le Mary From Dungloe Festival. Ce festival se tient tous les ans depuis 1967, fin juillet / début août. Le moment fort du festival est l’élection de Mary From Dungloe, une sorte de « miss diaspora irlandaise » : des communautés irlandaises du monde entier (Irlande, Etats-Unis, Australie, Angleterre, Ecosse, …) envoient leur représentante (leur Mary) concourir à Dungloe. La Mary qui a le plus « l’esprit du festival » est élue Mary from Dungloe et est l’ambassadrice du festival pendant un an. Comme c’est souvent le cas en Irlande, le festival est un bon prétexte à des soirées musicales inoubliables dans les pubs, à des manifestations sportives ou culturelles, etc …
Les paysages de l’intérieur autour de Dungloe sont parmi les plus envoûtants du Donegal : des tourbières à perte de vue, parsemées de lacs et de rochers, et ici ou là quelques maisons isolées. Au loin la silhouette des Derryveagh Mountains donne du relief à l’horizon. Deux axes importants, la N56 vers Loughanure et la R252 vers Doocharrry, permettent de profiter du paysage en roulant en toute sécurité. Lorsque le temps est agité, que les nuages noirs jouent à cache-cache avec le soleil sur les collines, le spectacle est vraiment envoûtant !
La péninsule de Maghery
Une chouette balade à faire dans la région de Dungloe, un coin pas très connu des touristes car non présent sur la majorité des guides touristiques : la péninsule de Maghery. Au sud de Dungloe, cette péninsule qui s’enfonce dans l’Atlantique peut être parcourue en voiture, en vélo ou à pieds par une route typiquement irlandaise qui permet d’admirer des paysages sauvages et spectaculaires et offre de des panoramas superbes. Le plus simple pour découvrir la péninsule est de prendre la direction de Maghery depuis le centre de de Dungloe. Juste après le petit village de Maghery et une belle plage en contrebas, la route devient vraiment spectaculaire. Juste au début de la balade, possibilité de marcher quelques minutes vers les ruines d’une tour de guet à l’entrée de Dungloe Bay avec une belle vue sur la baie. La route qui fait le tour de la péninsule est une de ces routes dont l’Irlande a le secret : étroite, montant, descendant et serpentant à travers les montagnes qui descendent vers l’Atlantique, traversant un paysage de landes et de cailloux. Tout le long de la route, le panorama sur Gweebarra Bay et les montagnes du sud-ouest du Donegal est superbe. Derrière les buttes qui dominent la route, quelques vieilles maisons en ruine rappellent que cette zone éloignée de tout a autrefois été habitée. La route descend ensuite rapidement et arrive sur une zone plate couverte d’herbes et de marécages donnant sur la baie sableuse de Trawenagh Bay. On peut ensuite retourner vers Dungloe, soit en empruntant les petites routes de campagne soit en retrouvant la N56.
The Rosses
Au nord de Dungloe, la péninsule des Rosses (Na Rossa en gaëlique) est une région sauvage couverte de landes, de rochers et de lacs, qui cache le long de sa côte des criques et des plages superbes. C’est sous le soleil que la région dévoile tous ses charmes, quand le soleil fait exploser les couleurs des rochers roses et des dunes et plages de sable blanc. La R259 fait le tour de la péninsule de Dungloe jusqu’à Crolly. N’hésitez pas à vous perdre sur les petites routes qui partent de la R259 dès que vous voyez un panneau Tra (« plage » en gaëlique). Après avoir contourné des rochers ou des lacs et croisé des maisons isolées, vous découvrirez des criques et des plages superbes, souvent désertes. A l’entrée de la péninsule (en venant de Dungloe), Burtonport est le point de départ du ferry vers Aran Island dont la silhouette au large domine la côte. Le port n’a pas beaucoup de charme, un restaurant affichant un homard géant qu’on ne peut pas rater, une éolienne qui domine le port et des quais qui servent surtout de parking pour les passagers du ferry. Mais la vue sur Aran Island et la baie mérite bien un petit détour. Beaucoup plus intéressante par contre l’île de Cruit Island, accessible depuis Kincaslough par un pont en pierre. L’île tout en longueur est traversée par une route unique qui longe des plages de sable doré (avec à l’horizon le pic argenté de Errigal Mountain), traverse des zones marécageuses, se faufile entre les rochers et croise des chaumières traditionnelles du Donegal. La route se termine en traversant un golf (attention aux balles perdues !) et par une jetée qui fait face à l’île d’Owey.