Glencolumbkille et ses environs
Glencolumbkille (ou Glencolmcille selon l’orthographe) est un petit village côtier qui s’étire le long de la vallée de la Murlin River jusqu’à Glen Bay. Saint Colomba (un des saints patrons de l’Irlande avec Saint Patrick et Sainte Brigitte) et ses disciples vécurent dans cette vallée au VIème siècle avant de s’exiler en Ecosse, sur l’île d’Iona, ce qui vaut au village son nom gaëlique,Gleann Cholm Cille, qui signifie « Vallée de Saint Colomba ». Bien que le village ne soit pas bien grand (un peu plus de 700 habitants), il constitue une bonne base pour visiter la péninsule de Glencolumbkille et même la région de Ardara.
Father McDyer’s Folk Village
La principale attraction touristique du village est le Folk Village Museum qui domine la plage. Quelques chaumières traditionnelles du Donegal, des boutiques d’artisanat, un salon de thé et une volonté : montrer la vie dans le Donegal dans les trois derniers sicèles. A l’origine du projet, ouvert en 1967, un personnage incontournable de la vie locale : le père James McDyer. Affecté à Glencolumbkille en 1951, il découvre une communauté complètement délaissée, sans travail, sans électricité, sans eau courante, une communauté qui s’éteint peu à peu au fur et à mesure que sa jeunesse émigre pour chercher du travail et des conditions de vie décentes. Pendant 30 ans, le père McDyer va lutter contre l’abandon par l’Etat irlandais de Glencolumbkille et d’autres villages similaires de l’ouest irlandais. Il obtient l’installation de l’électricité et de l’eau courante, participe à la création de petites industries et de coopératives locales, promeut un tourisme respectueux de l’environnement et culturel dont le Folk Village Museum est un des rouages. Ce système atteignit ses limites avec la crise économique, mais certains des emplois offerts aujourd’hui dans la région sont un héritage de l’action du père James McDyer.
Glen Head
Quand on arrive à Glencolumbkille en venant de Kilcar, on ne peut pas rater la silhouette de Glen Head, sa tour de guet et ses falaises qui tombent brutalement dans la mer de 200 mètres de haut. Contrairement à d’autres falaises accessibles en voiture, celles-ci se méritent et ne sont accessibles qu’à pied ! Un circuit de randonnée, la Glencolmcille Loop, permet d’atteindre la tour de guet en découvrant le long de la route quelques vestiges de Saint-Colomba. Compter 2 à 4 heures de marche, selon votre forme physique et le parcours choisi. Plus d’informations en cliquant ici.
Port
Autre balade intéressante dans les environs de Glencolumbkille : le deserted village de Port, au nord du village. Le village est accessible en voiture par une petite route très étroite et pas en très bon état qui démarre à gauche en sortant du village vers Ardara. Une bonne carte routière est nécessaire pour ne pas se perdre ! La route traverse des étendues désertes, très sauvages. Un circuit pédestre suit la route vers Port et permet a priori de rejoindre Glencolumbkille par les falaises de Glen Head. Je n’ai pas trouvé d’informations sur le web, renseignez-vous donc sur place (et prévenez-moi pour compléter l’article !)
Malin More et Malin Beg
A quelques kilomètres de Glencolumbkille en suivant la côte vers le sud, Malin More et Malin Beg raviront les amateurs de bouts du monde ! Ces deux villages dispersés, cachés derrière le massif des Slieve League, sont accessibles par la R263 depuis Glencollumbkille (route fermée pour travaux quand j’ai visité la région). On peut aussi, en venant de Carrick, couper via une route qui longe le massif de Slieve League au nord, à travers de vastes exploitations de tourbières. La route traverse le village aux habitations très dispersées et se termine sur un grand parking. En contrebas des falaises, un magnifique croissant de sable doré, une des plus belles plages d’Irlande, accessible par un escalier très raide : Silver Strand. Face à Malin Beg, l’île de Rathlin O’Byrne. Et à quelques minutes à pied seulement de la plage, une adresse pour ceux qui veulent passer une nuit ou plus sur ce bout du monde : le Malin Beg Hostel.