Killala et ses environs
Au fond de Killala Bay, à l’embouchure de la River Moy (qui traverse Ballina), Killala (Cill Ala en gaëlique) est un joli port typiquement irlandais. Au cœur du village trône une tour ronde, une des plus belles d’Irlande. Construite au XIIème siècle au sein d’un monastère, elle a été reconstruite en 1840 après avoir été endommagée par un éclair. Elle mesure 25 mètres de haut et son ouverture est positionnée à 3 mètres de hauteur, permettant ainsi aux moines de se protéger en cas d’attaque de pillards (souvent des Vikings). Dommage que les bâtiments l’entourant soient d’une laideur inversement proportionnelle à la beauté de cette tour ronde … Les quais les plus proches du village comptent encore quelques entrepôts et magasins témoins de l’activité autrefois florissante du port. Un peu à l’écart du village, le port de pêche est encore très actif. Le port de Killala est protégé de Killala Bay par la petite île tout en longueur de Bartragh Island, dont les dunes cassent délicatement la ligne d’horizon.
Au sud de Killala, en direction de Ballina, se trouvent deux anciennes abbayes qui raviront les amateurs du genre :
- Moyne Abbey, une abbaye franciscaine du XVème siècle, incendiée au XVIème siècle. Malheureusement cette abbaye est difficilement accessible puisqu’il faut traverser un chemin privé et, selon un panneau d’avertissement, affronter des chiens et des taureaux (dogs and bulls) … Je n’ai pas testé !
- Rosserk Friary, plus au sud, facilement accessible cette fois-ci par une petite route. Cette superbe abbaye du XVème siècle, elle aussi incendiée au XVIème siècle, se trouve sur les bords de la River Moy, dans un cadre très romantique. Les ruines sont encore bien conservées, on peut même monter à l’étage ! Sans aucun doute parmi les plus belles ruines d’abbaye en Irlande.
Au nord de Killala, quelques sites intéressants :
- Ross Beach, une belle plage à quelques kilomètres de Killala, à l’embouchure du chenal d’accès au port de Killala.
- Rathfran Abbey, ruines d’une abbaye dominicaine, mais pas très bien conservées
- Breastagh Ogham Stone, près de Rathfran Abbey, une pierre oghamique de 2,5 mètres de haut.
- Kilcummin Strand, une petite plage et un petit port avec quelques maisons de pêcheurs collées les unes aux autres, connu comme point de débarquement du Général Humbert (voir ci-dessous).
- Lackan Bay, une magnifique plage sur la route de Carrowmore à Downpatrick Head.
« Le Tour d’Humbert »
Killala est très connu en Irlande pour des faits historiques qui rapprochent les irlandais et les français. Le 22 août 1798, à Kilcummin, quelques kilomètres au nord de Killala, le Général Humbert et un millier de soldats français débarquent pour répondre à l’appel de Wolfe Tone et libérer l’Irlande de la domination anglaise. Ils sont accueillis avec enthousiasme par la population locale, essentiellement des paysans, qui rejoignent l’armée de Humbert et se soulèvent contre l’occupant anglais. Mais après des premières batailles victorieuses (prises de Killala, Ballina et Castlebar), l’insurrection échoue au terme d’une ultime bataille à Ballinamuck, dans le comté de Longford, le 8 septembre 1798 : la répression sera terrible et le nationalisme irlandais mettra des décennies à s’en remettre. Cette expédition est restée dans les mémoires irlandaises, elle a inspiré nombre de chansons populaires ainsi qu’un ouvrage de l’écrivain américain, Thomas Flanagan, « The Year of the French » (l’année des français), adapté à la télévision en 1981. Un circuit routier de 225 kilomètres, le Tour d’Humbert (en français sur les panneaux !), suit le parcours du général Humbert et de son armée à travers plusieurs comtés irlandais.