Louisburgh et ses environs
Louisburgh est un gros bourg sur la rive sud de Clew Bay, une vingtaine de kilomètres à l’ouest de Westport. Une ville plutôt récente puisqu’elle n’a été fondée qu’en 1795, soit il y a un peu plus de 200 ans, par Lord Altamont (John Browne), qui a baptisé ce lieu en mémoire de la bataille de Louisburgh (Nouvelle-Ecosse, 1758) à laquelle sa famille avait participé. Le bourg, construit sur un plan en croix (avec une place carrée au centre, connue comme The Square) n’a rien de bien extraordinaire, même si les nombreux commerces et la diversité des solutions d’hébergement témoignent d’un réel dynamisme. En fait si Louisburgh vaut le déplacement, c’est par la beauté des paysages qui l’entourent ! La région (qui s’étend de Louisburgh jusqu’à Killary Harbour, englobant les Mweelra Mountains, la Doo Lough Valley, les Sheeffry Hills, …) a été classée zone de “Outstanding Natural Beauty” (zone de beauté naturelle exceptionnelle) par le comté de Mayo et bénéficie à ce titre de mesures d’aménagement spécifiques visant à préserver et mettre en valeur les paysages.
De part et d’autres de Louisburgh, la côte abrite des plages magnifiques, dont beaucoup sont classées en pavillons bleu.
- Silver Strand, tout au bout de la route passant par Kiladdon, au sud de Louisburgh. Cette magnifique plage de sable fin, protégée par des dunes, se situe à l’embouchure de Killary Harbour, au pied des Mweelra Mountains. Sans nul doute une des plus belles plages qu’on puisse admirer en Irlande.
- Un peu plus au nord, la longue plage de White Strand, qu’on domine depuis la route vers Louisburgh, fait face à l’île de Inishturk. La plage est coupée en deux par une rivière qui descend des Mweelra Mountains et se jette dans l’océan après plusieurs petits méandres. De douces collines parsemées de maisons descendent doucement vers la mer et se terminent par des dunes sur lesquelles pousse une herbe broutée par les moutons et habitée par des milliers de lapins qui détalent dans tous les sens à chaque bruit suspect !
- Plus au nord, autre plage, autres couleurs, avec Cross Strand. Un croissant parfait de sable gris couvert d’algues dans les tons orangés. A l’extrémité nord de la plage, un petit lac (Cross Lough) et une petite ferme, dominés par la silhouette lointaine du Croagh Patrick.
- Toujours vers le nord, face à Clare Island, la somptueuse Carrownisky Strand, plage de galets. Le cadre de rêve et les grosses vagues en font un des spots de sur les plus réputés d’Irlande.
- A la sortie est de Louisburgh, en allant vers Westport, ne pas rater Old Head Beach. Plus urbanisée, un camping, quelques hôtels et villas qui dominent la plage. Mais l’endroit vaut surtout pour son panorama somptueux sur le Croagh Patrick.