Letterfrack et la presqu’île de Renvyle
Letterfrack est un petit village éclaté situé à 15 kilomètres de Clifden en allant vers Westport, surtout connu comme la porte d’entrée du Connemara National Park et comme une excellente base pour visiter la presqu’île de Renvyle, une des plus belles régions du Connemara. Pour découvrir cette région, je vous invite à une petite boucle au départ de Letterfrack qui vous conduira ensuite à Kylemore puis à travers la presqu’île de Renvyle jusqu’à Tully Cross et Renvyle.
Letterfrack
Le village de Letterfrack a été fondé par un couple de quakers (une communauté religieuse protestante), James et Mary Ellis, au milieu du XIXème siècle : ils créèrent une boutique, une école, un dispensaire, un hôtel et quelques ateliers qui donnèrent un peu de travail aux habitants de la région, quelques années seulement après la Grande Famine. La propriété fut achetée en 1882 par l’évêché de Tuam qui y installa entre 1886 et 1888 un centre d’éducation surveillée pour les jeunes dublinois en perdition … L’école a fermé en 1973, ses anciens locaux étant partagés aujourd’hui entre la Letterfrack Furniture College (école de travail du bois) et le Connemara National Park. La situation idéale de Lettefrack pour qui veut visiter la région attire de nombreux touristes. Ils profitent en plus de quelques pubs (avec des sessions tous les soirs pendant la saison touristique), quelques restaurants avec terrasses, un vaste choix d’hébergement (dont une auberge de jeunesse très réputée : le Old Monastery Hostel) et un supermarché bien pratique, le seul entre Clifden et Westport. Un peu à l’écart du centre du village en allant vers Clifden, petit port au fond de Ballynakill Harbour sur le bord de la N59, avec une jolie vue sur Diamond Hill dans le Connemara National Park et Tully Mountain sur la presqu’île de Renvyle.
Kylemore
En quittant Letterfrack vers Westport (via la N59), on arrive rapidement dans la superbe vallée de Kylemore qui s’étend autour du Kylemore Lough. A l’extrémité du lac, Kylemore Abbey est un des édifices les plus célèbres d’Irlande. Ce manoir néogothique fut construit entre 1864 et 1871 par un riche homme d’affaires anglais, Mitchell Henry. Il faut dire qu’il était tombé amoureux du Connemara lors d’une lune de miel … Quand on aime, on ne compte pas, surtout si on en a les moyens ! Après la mort de sa femme, il vendit son manoir aux bénédictines de l’abbaye de Ypres (Belgique) qui s’y installèrent pendant la Première Guerre Mondiale. Elles transformèrent le manoir en abbaye et en école pour jeunes filles, aujourd’hui encore tenus par les soeurs. Les soeurs produisent et vendent également des productions artisanales … et ça marche ! A tel point que l’abbaye est un des premiers employeurs du Connemara ! Autour de l’abbaye, charmants jardins sur les bords du non moins charmant Kylemore Lough. En poursuivant sur la N59, on longe à travers une forêt de chênes et de rhododendrons le magnifique Kylemore Lough, dominé par les Twelve Bens. Plus loin, au croisement avec la route traversant la fameuse Inagh Valley, on arrive à Kylemore Pass, un col (ou quelquechose qui y ressemble !) couvert de tourbières dominées par les Maumturk Mountains et les Twelve Bens.
La presqu’île de Renvyle
On pénètre dans la presqu’île de Renvyle un peu plus loin, en prenant à gauche vers Tully Cross. La route suit la Connemara Loop (itinéraire panoramique) et longe d’abord le Lough Fee, dans une vallée dominée par le Mont Garraun. Les rives du lac sont couvertes à certains endroits par de véritables forêts de rhododendron ! Vue panoramique superbe sur la chaîne des Twelve Bens depuis la partie sud du lac. Le lac accueille quelques élevages de poisson et on peut y pêcher. La vallée se resserre, laissant la place à une nouvelle vallée au sein de laquelle s’étend le Lough Muc. Tout de suite à droite, une route mène vers le petit port de Rosroe Quay, à l’embouchure de Killary Harbour. En poursuivant tout droit vers Tully Cross, on traverse le village éclaté de Lettergesh, qui compte plusieurs plages magnifiques, en particulier celle de Glassilaun (prendre la direction du centre de plongée Scubadive West). La route longe la côte, offrant de superbes points de vue. Au bout de quelques kilomètres on arrive dans le village de Tully Cross et son étonnant alignement de cottages au toit de chaume. Un peu plus loin, le village de Tully compte quelques belles plages, un petit port et plusieurs pubs dont les sessions sont réputées. On atteint ensuite la pointe de la presqu’île à Renvyle. Superbe plage de White Strand. Pas loin de là, les ruines d’un château, Renvyle Castle, construit par les O’Flaherty et occupé plus tard par Grace O’Malley, la Reine des Pirates. Beaucoup de sites archéologiques également. Le film « Le taxi mauve » a été tourné en partie ici en 1977. En retournant vers Letterfrack, on traverse le village de Derryinver et son petit port protégé. Pause possible au Connemara Ocean and Country Museum, petit musée sur la vie traditionnelle dans le Connemara, avec en prime la possibilité de faire une croisière de une heure dans la baie de Ballynakill Harbour. Les amateurs de randonnée pourront grimper Tully Mountain (355 mètres), au sommet de laquelle on jouit d’une vue à 360° sur la presqu’île de Renvyle, les Twelve Bens, Ballynakill Harbour, voire même le sud Mayo et le Croagh Patrick !