Killary Harbour
Séparant le comté de Galway et le comté de Mayo, le fjord de Killary Harbour, long de 16 km et profond de 45m, constitue un des plus beaux paysages d’Irlande. Un site appelé fjord sans doute à tort puisque ces paysages extraordinaires ne sont vraisemblablement pas d’origine glacière. Mais la physionomie des paysages, des montagnes nues entre lesquelles s’infiltre un bras de mer, fait irrésistiblement penser aux fjords de Norvège !
Leenane
L’unique village du coin est Leenane, aux portes du Joyce Country, à l’endroit ou la River Joyce se jette dans le fjord. Le village n’est pas des plus animés, une supérette, une poste, un centre culturel sans grand intérêt, un hôtel et, quand même, quelques pubs (si la plus grande crainte des gaulois était que le ciel leur tombe sur la tête, la plus grande crainte des irlandais semble d’être de mourir de soif !). Mais le village se situe dans un cadre naturel absolument exceptionnel, cerné par les Patry Mountains (avec le Devil’s Mother qui culmine à 647m), par les Maumturk Mountains et par les Mweelrea Moutains, blotti au fond du fjord de Killary Harbour. Le cadre a conquis Jim Sheridan, qui y a tourné « The Field » en 1990. A proximité du village, en allant vers Westport puis en prenant la R335 vers Delphi, jolies cascades de Aasleagh Falls sur la Erriff River, qui se jette un peu plus bas dans le fjord. Une adresse sympa pour ceux qui tombent amoureux de la région (et il y a de quoi !) et qui veulent y séjourner : l’auberge de jeunesse Sleepzone, à quelques kilomètres du village sur la route de Clifden, excellent accueil, plein de bons conseils et en prime une vue superbe sur le fjord en prenant son petit déjeuner le matin !
Découvrir le fjord en bateau
On peut découvrir le fjord en voiture, via la N59 sur la rive sud, ou la R335 sur la rive nord. Mais pour découvrir les paysages du fjord sous un angle inhabituel, pourquoi ne pas s’offrir une petite croisière sur le fjord ? C’est ce que propose la compagnie Killary Cruises. La croisière dure 1h30 et permet d’approcher les élevages de saumons et les parcs à moules qui essaiment sur le fjord. Avec un peu de chance, on peut même croiser quelques dauphins qui vivent dans le fjord. Départ de Nancy’s Point, à 2 km de Leenane sur la N59 vers Clifden.
Découvrir le fjord à pieds
Mais le meilleur moyen de découvrir Killary Harbour est, comme d’habitude, la marche. La randonnée à ne pas rater est la Killary Walk, un circuit de 4 heures sur la rive sud qui démarre sur la N59 entre Leenane et Clifden, un peu après le Killary Centre (un centre d’aventures). Sur la droite, un petit panneau avec un randonneur signale le départ du circuit. On emprunte d’abord une petite route étroite qui se termine sur les bords du fjord par une piste privée (ouvrir et refermer la barrière). On longe alors le fjord pendant 2 à 3 heures de marche, avec des panoramas fantastiques partagés avec d’innombrables moutons, jusqu’au petit port de Rosroe Quay. Après une pause sur les quais, on reprend la route qui rejoint au bout de quelques kilomètres le magnifique Lough Fee, bordé de véritables forêts de rhododendrons, dominé par le mont Garraun, avec au loin les sommets des Twelve Bens et les Maumturk Mountains. Qu’on longe le lac par la route (rive gauche) ou la piste (rive droite), on retrouve la N59 et le point de départ de la randonnée. Une randonnée à ne rater sous aucun prétexte, d’autant plus qu’elle ne présente aucune difficulté en dehors de quelques passages un peu humides, de toute façon inévitables en Irlande !