Powerscourt
Situé à Enniskerry, près de la station balnéaire de Bray, au pied des Wicklow Mountains, Powerscourt est un magnifique domaine de près de 20 hectares connu pour sa belle demeure palladienne du 18ème siècle et ses jardins paysagers souvent considérés comme les plus beaux d’Irlande. Le domaine s’étend à l’emplacement d’un ancien château médiéval du 13ème siècle détenu par la famille La Poer dont le nom anglicisé, Power, a donné son nom au domaine. En 1603, le domaine est cédé par la Reine Elizabeth à Richard Wingfield en récompense de ses victoires militaires. En 1730, un de ses descendants, Richard Wingfield, 3ème vicomte de Powerscourt, confie à l’architecte allemand Richard Cassels la construction de Powerscourt House, une somptueuse demeure de 68 pièces dans le style palladien, un courant architectural inspiré des anciens temples grecs et romains. Les travaux s’achèvent en 1741. Au 19ème siècle, le 6ème victomte de Powerscourt charge l’architecte anglais Daniel Robertson de dessiner dans le domaine de somptueux jardins inspirés par ceux du château de Versailles, du château de Schönbrunn (Autriche) et du château de Schwetzingen (Allemagne). Les générations suivantes de la famille Wingfield feront elles aussi évoluer ces jardins. En 1961 le 9ème vicomte de Powerscourt, Mervyn Patrick Wingfield, vend le domaine à la famille Slazenger qui en est toujours propriétaire. En novembre 1974 un incendie ravage une grande partie de Powerscourt House. Après de longues années de rénovation, le manoir a rouvert ses portes au public en 1996.
A voir à Powerscourt
- Powerscourt House ne se visite pas. Mais les dépendances du manoir abritent un magasin Avoca (vêtements et linge de maison en laine, artisanat local) et une boutique de design ainsi qu’un salon de thé servant de la restauration rapide faite maison (sandwichs, salades, soupes, tartes, etc..). On peut également y visiter Tara’s Palace, un musée de l’enfance présentant des collections de jouets anciens et de maisons de poupées (entrée payante).
- Les jardins de Powerscourt sont la principale attraction du domaine. Ils proposent tout au long de l’année une grande variété d’espèces d’arbres, de plantes ou de fleurs, et autant de couleurs et d’arômes. Les jardins sont agrémentés de nombreuses statues, d’étangs et de quelques monuments. Différents jardins coexistent, avec autant d’ambiances différentes offertes aux visiteurs, en particulier les jardins italiens en terrasses au pied de Powerscourt House (avec une magnifique vue sur Sugar Loaf Mountain), les jardins japonais ou encore … un cimetière des animaux domestiques ayant accompagné les membres des familles Wingfield et Slazenger. L’accès aux jardins est payant (tarif adulte 8€50 en avril 2013, tarifs réduits pour les enfants et les familles).
- Powerscourt Waterfall est une cascade de 121 mètres de haut, la plus haute en Irlande, située sur la rivière Dargle. Elle se situe sur le domaine de Powerscourt, à quelques kilomètres du centre du domaine. Au pied de la cascade, possibilité de balades dans un bel environnement boisé. L’endroit est idéal pour un pique-nique. Accès payant (et pas donné) : 5€50 pour un adulte, réductions pour les enfants et les familles.
- Les décors de Powerscourt seront peut être familiers aux amateurs de cinéma. Stanley Kubrick y a tourné le début du film Barry Lindon, sorti en 1975 mais tourné avant l’incendie de 1974. La scène du combat entre Lancelot et le Roi Arthur dans Excalibur (1981) a elle été tournée à la cascade de Powerscourt. Plus proche de nous, certaines scènes de la série Camelot ont été tournées en 2010 dans le domaine de Powerscourt.
Pour plus d’infos sur le domaine de Powerscourt, visitez son site officiel (en anglais) : www.powerscourt.ie.