Croke Park
Situé dans le nord de Dublin, Croke Park est un gigantesque stade de 82 300 places, le plus grand d’Irlande, le troisième plus grand en Europe après le Camp Nou de Barcelone et le Wembley Stadium de Londres. Mais Croke Park est surtout la cathédrale des sports gaéliques et, fait rare pour un stade, un lieu chargé d’Histoire. Une visite incontournable à Dublin pour les amoureux de sport !
Croke Park, cathédrale des sports gaéliques
Dès sa construction en 1884, le terrain de sports, alors connu sous le nom de Jones Road Sportground, est régulièrement utilisé pour les sports gaéliques et il accueille dès 1896 les finales des championnats gaéliques (All Ireland Final). Cette utilisation pour les sports gaéliques deviendra quasi-exclusive à partir de 1913 quand le stade devient la propriété de la GAA, la Gaelic Athletic Association, association en charge de la promotion des sports gaéliques. Le stade est alors rebaptisé Croke Park, en honneur de l’archevêque Thomas Croke, un des premiers dirigeants de la GAA. La loi 42 des règlements de la GAA réserve l’usage de Croke Park à la pratique de sports qui ne concurrencent pas les sports gaéliques, ce qui exclut donc le football et le rugby. De ce fait, en dehors d’un match de boxe en 1972, de quelques matchs de démonstration de football américain et de base ball, de concerts (U2, Tina Turner, Bon Jovi, Robbie Williams, Céline Dion, …) et des Jeux Olympiques Spéciaux en 2003 (jeux réservés aux déficients intellectuels), Croke Park a exclusivement accueilli des matchs de football gaélique ou de hurling !
Mais en 2005, les projets de rénovation du vétuste Lansdowne Road privent de stade les équipes nationales d’Irlande football et de rugby qui recherchent un nouveau stade d’accueil pendant la durée des travaux. Face aux pressions, la GAA accepte de suspendre temporairement la loi 42 pour les accueillir à Croke Park. Le premier match de rugby se déroulera à Croke Park le 11 février 2007 (victoire de la France 20 à 17 dans le cadre du Tournoi des Six Nations), suivi quelques jours plus tard, le 24 février, par un historique Irlande – Angleterre, lourd de symboles dans ce lieu (voir plus loin), brillamment remporté par l’Irlande 43 à 13. Quant au football, c’est le 24 mars 2007 qu’il fait ses premiers pas à Croke Park à l’occasion d’un Irlande – Pays de Galles des éliminatoires de l’Euro 2008, remporté 1-0 par les Irlandais. Mais depuis la réouverture de Lansdowne Road (rebaptisé officiellement Aviva Stadium) en 2010, les sports gaéliques ont repris leurs droits exclusifs à Croke Park !
Le Bloody Sunday de 1920
Tout le monde a entendu parler du Bloody Sunday de 1972 et l’assassinat de 14 manifestants pacifiques par l’armée britannique dans le quartier catholique de Bogside à Derry en Irlande du Nord. Mais un autre Bloody Sunday, bien moins connu, avait précédé cette tragédie de 1972 plusieurs décennies auparavant. Le 21 novembre 1920, en pleine guerre d’indépendance anglo-irlandaise, Michael Collins, ministre des Finances de la République d’Irlande et leader de l’Irish Republican Brotherhood, ordonne l’assassinat d’agents britanniques. Tôt le matin, 12 de ces agents sont exécutés à Dublin, certains à leur domicile, par les hommes de Michael Collins. Beaucoup d’entre eux appartiennent au Cairo Gang(Gang du Caire), l’élite des services secrets britanniques, surnommée ainsi en référence à ses actions brillantes en Egypte pendant la Première Guerre Mondiale. Ces assassinats sont un coup sévère porté aux services secrets britanniques, ils plongent les services secrets britanniques dans la terreur et l’administration britannique dans la consternation. Mais les représailles aveugles ne vont pas tarder …
L’après-midi de ce 21 novembre 1920, environ 5 000 personnes se déplacent à Croke Park pour assister à un match de football gaélique entre les équipes de Dublin et Tipperary. Juste avant le début du match, une unité de policiers britanniques commandée par le major Mills, un officier des Auxiliaries (une organisation paramilitaire au sein de la police britannique en Irlande, réputée pour sa brutalité) pénètrent sur la pelouse et ouvrent le feu sur la foule. Au total 14 personnes sont tuées, 65 autres blessées. Les plus jeunes victimes avaient 10 et 11 ans. Parmi les victimes se trouvait Michael Hogan, capitaine de l’équipe de Tipperary, en mémoire duquel une des tribunes de Croke Park a été baptisée. Le pouvoir britannique tentera bien de minimiser sa responsabilité en prétendant avoir répondu à des tirs de militants de l’IRA infiltrés dans la foule. Mais cette version sera contredite par les témoignages et considérée ridicule par les media du monde entier, y compris les journaux anglais. Ce massacre fut un des faits marquants de la guerre d’indépendance. Il mit à mal la crédibilité de l’action britannique en Irlande, dans le monde entier mais aussi en Angleterre, et favorisa l’union des Irlandais contre la Couronne Britannique. On comprend dès lors pourquoi, des décennies plus tard en mai 2011, la visite de la Reine Elizabeth II à Croke Park fut considéré comme un évènement hautement symbolique !
Visiter Croke Park
Le stade de Croke Park se situe au nord du centre-ville de Dublin. Il est desservi par le DART (descendre à Drumcondra Station) qui passe d’ailleurs sous la tribune sud de Croke Park, Davin Canal End. Mais les plus courageux le rejoindront en marchant (compter une vingtaine de minutes depuis O’Connell street). L’entrée pour les visites se fait par Clonliffe Road au nord du stade. Le billet d’entrée coûte 11 euros (tarif mai 2011) et est valable pour un tour guidé du stade et une visite libre du GAA Museum, le musée de la Gaelic Athletic Association.
Le tour guidé du stade commence par la projection d’un film d’une quinzaine de minutes vous plongeant dans l’ambiance de Croke Park un dimanche de All Ireland Final ! Puis un guide vous fera découvrir les entrailles du stade, le lounge des joueurs (et son chandelier construit par la cristallerie de Waterford comprenant 32 grosses ampoules, autant que de comtés en Irlande, et 70 petites ampoules, autant que de minutes dans un match de football gaélique ou de hurling !), les vestiaires, la salle d’échauffement, la pelouse (avec une entrée sous les vivas de la foule en délire, je ne vous dis que ça !), les loges et bien sûr les tribunes. La visite est enrichie par les anecdotes racontées par le guide ou par les références à l’histoire de Croke Park.
Le GAA museum s’étend lui sur deux niveaux. Le premier niveau abrite une exposition présentant l’histoire des sports gaéliques, leur origine, leur développement, les liens entre nationalisme irlandais et sports gaéliques, une salle des trophées, etc … Le deuxième niveau rend hommage aux clubs et aux stars des sports gaéliques. Il propose également des espaces interactifs qui vous permettront de mettre à l’épreuve votre adresse et votre rapidité !
Plus d’informations sur Croke Park : www.crokepark.ie