Bray et ses environs
Bray est une station balnéaire dans le sud de Dublin, coincée entre la mer d’Irlande et les montagnes de Wicklow. Au Moyen-Age Bray n’est qu’un petit village de pêcheurs. Mais dès la fin du 18ème siècle le village attire les classes moyennes de Dublin qui fuient l’agitation urbaine pour jouir de la tranquillité de Bray tout en profitant de la proximité de la capitale irlandaise. Après l’arrivée du chemin de fer au milieu du 19ème siècle, Bray devient rapidement la plus grosse station balnéaire irlandaise. Jusque dans les années 1960 elle restera une destination populaire pour les irlandais, les écossais, les anglais et les gallois. Mais la démocratisation des vols vers l’étranger marque le déclin de la station balnéaire. Aujourd’hui Bray a perdu en grande partie son activité d’antan mais reste cependant une halte agréable avec son allure rétro, son bord de mer, ses infrastructures (restaurants, pubs, nombreuses solutions d’hébergement, …) et ses belles possibilités de promenade. Sa situation géographique en fait également une bonne base pour visiter le comté de Wicklow et une bonne destination pour une excursion à la journée pour les touristes séjournant dans la capitale irlandaise. Bray est en effet facilement accessible via le DART (le RER dublinois), en bus ou par la route depuis Dublin.
A voir à Bray et dans ses environs
- Au coeur de la ville, la plage de Bray et son esplanade de 1,6 kilomètres de long propose une promenade agréable, depuis le pied de Bray Head au sud jusqu’au port à l’embouchure de la rivière Dargle au nord. Au milieu de la promenade, Sea Life Bray propose de découvrir les fonds marins dans une trentaine d’aquariums (12€50 pour un adulte, tarifs réduits pour les familles).
- Du haut de ses 241 mètres d’altitude, Bray Head domine la ville au sud. La montée est raide et fatigante (compter 30 à 45 minutes), mais le point de vue au sommet vaut largement l’effort. On y jouit d’un superbe panorama sur les Wicklow Mountains, la ville de Bray et la baie de Dublin. Le sommet abrite également une grande croix de béton édifiée en 1950 et qui est le point d’arrivée d’une procession tous les ans pour le Vendredi Saint.
- Au pied de Bray Head démarre un sentier de randonnée de 7 kilomètres, bien aménagé, la Cliff Walk, qui longe la mer jusqu’au petit port de Greystones. Le sentier croise régulièrement la ligne ferrée de Dublin à Wicklow dont le tracé spectaculaire à flanc de falaise emprunte plusieurs tunnels et viaducs.
- A la sortie de la ville sur la R761 vers Greystones, Killruddery House and Gardens est un manoir restauré au 19ème siècle et entouré de jardins à la française dessinés au 17ème siècle et agrandis aux 18ème et 19ème siècles. Le domaine accueille régulièrement des événements spéciaux, par exemple des démonstrations de fauconnerie.
- Tous les étés pendant 4 semaines sur juillet et août, le Bray Summerfest est un festival qui propose une centaine d’événements gratuits : concerts, marchés, rencontres sportives, carnavals, etc… Plus d’infos : www.braysummerfest.com.
- Autre festival réputé : le Bray Jazz Festival se tient chaque année le premier week-end de mai (le premier lundi de mai étant toujours férié en Irlande). Plus d’infos : www.brayjazz.com.