Kilkenny
Petite ville de moins de 10 000 habitants, Kilkenny est pourtant un des hauts lieux du tourisme irlandais. Le charme médiéval de la ville, sa grosse animation et son dynamisme culturel attirent en effet de nombreux visiteurs.
Histoire de Kilkenny
Kilkenny a été fondée autour d’un monastère fondé par Saint-Canice au VIème siècle. La ville se développe au XIIIème siècle grâce au comte de Pembroke, William Marshall, qui fait construire à Kilkenny un château pour défendre un point de passage sur la Nore, la rivière qui traverse la ville. Au Moyen-Age, Kilkenny est à plusieurs reprises une sorte de capitale de l’Irlande. Elle abrite le parlement anglo-normand qui vote en 1366 les Statuts de Kilkenny : pour empêcher toute assimilation des colons anglo-normands par le peuple irlandais, on leur interdit les mariages avec les irlandais de souche, la pratique des sports irlandais, de la langue irlandaise, de la musique irlandaise, … A Kilkenny, la conséquence fut l’expulsion du centre de la ville des irlandais, qui s’installèrent dans les faubourgs de la ville. Une sorte d’apartheid avant l’heure en fait … Mais ces mesures qui furent appliquées pendant 200 ans n’eurent que peu d’effets et n’empêchèrent pas l’intégration des anglo-normands dans la culture irlandaise ! Cette intégration explique sans doute que la ville (parmi d’autres) s’allia aux catholiques royalistes en 1640 lors de la guerre civile anglaise … Une difficile alliance entre colons anglo-normands et irlandais de souche visait à arrêter la colonisation de l’Irlande et à obtenir les libertés religieuses. Mais l’alliance, trop compliquée, ne résista pas aux dissensions et aux trahisons, laissant la place à la terrible répression de Cromwell, qui assiégea la ville en 1650 et détruisit le château, marquant la fin de l’influence politique de Kilkenny.
Visiter Kilkenny
Pour apprécier Kilkenny, il suffit de flâner à pieds dans les agréables rues médiévales de la ville, de visiter les nombreuses boutiques d’antiquité et d’écouter de la musique irlandaise en descendant une stout dans l’un des nombreux pubs de la ville (une bonne soixantaine !). Certains sites méritent cependant une attention particulière :
- Kilkenny Castle, le château construit par William Marshall. Les places sont limitées pour la visite … On peut néanmoins librement se promener dans le parc entourant le château et apprécier sa belle silhouette.
- En face du château, Ormonde Stables, les anciennes étables du château, abritent un centre artisanal.
- La cathédrale Sainte-Canice, dédiée au saint patron de la ville, est une des mieux conservées d’Irlande. Elle a été bâtie au XIIIème siècle sur l’emplacement de l’église construite par Saint-Canice.
- Rothe House, une des rares demeures du XVIème siècle encore visible en Irlande, abrite un petit musée historique.
- La brasserie Smithwick’s, qui brasse … la Smithwick’s, excellente bière rousse, au nom tellement difficile à prononcer qu’elle est exportée sous le nom de … Kilkenny, il suffisait d’y penser ! A priori plus de visite possible de la brasserie …
Des organismes proposent des visites de la ville à pieds, commentées par un guide professionnel. Renseignements à l’office de tourisme de la ville.
Festivités de Kilkenny
La ville organise plusieurs manifestations qui attirent la foule :
- Kilkenny Rythm & Roots, plus grand festival musical d’Irlande, se déroule début mai et est consacré essentiellement à la musique country. On imagine que les pubs sont particulièrement animés à cette occasion …
- Cat Laughs Comedy Festival, un festival humoristique qui se tient fin mai – début juin.
- Smithwick’s Source at Kilkenny, un gros festival musical qui se tient fi juillet et qui a attiré de grosses pointures comme Bob Dylan ou Van Morrison.
- Kilkenny Arts Festival, début août : spectacles de rue, cinéma, théâtre, musique, littérature embrasent la ville pendant 10 jours.