Rock of Cashel
Dominant la plaine du Tipperary (surnommée la Golden Vale) et la petite ville de Cashel, le Rock of Cashel est un des hauts lieux du tourisme en Irlande. Ce piton rocheux, qui s’élève à 60 mètres, accueille de somptueux vestiges médiévaux.
L’Histoire du Rock of Cashel
Etonnant piton rocheux en plein milieu d’une plaine, du genre à inspirer des légendes … Il se trouve justement qu’on prête au Diable la création de cette étrange colline : alors que Saint-Patrick s’apprêtait à construire une église dans la Golden Vale, le Diable aurait, de dépit, vomi un rocher qu’il venait d’arracher dans les Slieve Bloom Mountains (comté de Laois, au nord du Tipperary). Au IVème siècle, une première forteresse (Castel of the Kings) fut construite sur le piton rocheux, un emplacement idéal pour surveiller la plaine du Tipperary. Au siècle suivant, la forteresse devint la résidence des rois de Munster, une des provinces historiques d’Irlande. Saint-Patrick y baptisa le roi Aengus en 450, ce qui explique sans doute qu’on appelle également ce site le « rocher de Saint-Patrick ». On raconte même qu’à l’occasion de ce baptème, Saint-Patrick planta sa crosse dans le pied du roi Aengus, mais celui-ci ne broncha pas, croyant que cela faisait partie du rite ! La forteresse reste pendant des siècles la résidence des rois du Munster (en particulier de Brian Boru au XIème siècle) jusqu’à ce qu’elle soit cédée à l’Eglise en 1101 par le roi Murtagh O’Brien. C’est de cette époque que datent les impressionnants édifices qu’on peut admirer aujourd’hui (malgré les ravages causés en 1647 par Oliver Cromwell, une fois de plus).
Que voir au Rock of Cashel ?
Le site est constitué de divers édifices rajoutés au fil du temps :
- Hall of the Vichars Choral, à l’entrée du site (avec entre autres la billetterie), est un édifice datant de 1420. C’était le bâtiment des choeurs d’hommes chantant dans la cathédrale. Il abrite un musée exposant en particulier une impressionnante Croix de Saint-Patrick, datant du XIIème siècle.
- Saint Patrick’s Cathedral constitue l’édifice le plus important du site. Elle est de style gothique et date du XIIIème siècle. Une tour carrée s’élève au centre de la cathédrale. Collée à la cathédrale, l’Archbishop’s Residence est une tour du XVème siècle haut de quatre étages, jadis résidence de l’archevêque.
- La Tour Ronde, haute de 28 mètres, date du XIème ou XIIème siècle. Comme les nombreuses tours rondes qu’on peut voir un peu partout en Irlande, elle servait d’abri aux moines lors des attaques des vikings.
- Cormac’s Chapel, qui date de 1127, est encastrée dans la cathédrale. Cette chapelle est considérée comme la plus ancienne et la plus belle chapelle romane d’Irlande, un monument exceptionnel par sa finesse. Elle abrite un sarcophage, dont on pense qu’il est celui du roi Cormac.
Autour du Rock of Cashel
Au pied du rocher, la ville de Cashel ne présente pas un intérêt réel. La circulation intense rend même la ville à la limite du supportable (des travaux sont néanmoins en cours pour dévier la circulation). On pourra néanmois s’arrêter au Bru Boru Heritage Centre qui propose des expositions sur l’Histoire du Rock of Cashel évidemment, mais aussi sur la musique irlandaise. A l’ouest du Rock of Cashel, on peut également faire un tour du côté des ruines de Hore Abbey, dans la plaine du Tipperary, d’où on a, paraît-il, une vue superbe sur le Rock of Cashel.