Bunratty Castle and Folk Park
En atterrissant à Shannon, impossible de rater ce parc situé au bord de l’autoroute entre Ennis et Limerick ! Surplombant l’embouchure du Shannon, le château de Bunratty a été édifiée sur une ancienne île autrefois occupée par les Vikings. Plusieurs châteaux s’y succédèrent, le premier construit par Thomas De Clare en 1270. Le château actuel fut construit au XVème siècle par la famille McNamara, mais tomba rapidement dans les mains des O’Brien qui le possédèrent jusqu’au XVIIème siècle. Le château a été récemment restauré et on peut le visiter pour admirer les tapisseries, le mobilier et les peintures. Tous les soirs s’y tient un banquet médiéval : des touristes revêtent l’habit médiéval et passent la soirée à manger et boire, au son de la harpe et des pitreries des bouffons ! A mon grand étonnement, ces soirées sont très courues, et il vous faudra donc réserver longtemps à l’avance si ce genre de soirées vous tente … Très peu pour moi !
Autour du château (ticket d’entrée groupé avec celui du château) le Bunratty Folk Park reconstitue un village irlandais traditionnel du XIXème siècle, avec ses chaumières, ses fermes, son église, ses commerces (dont évidemment le fameux pub !), son école, son bureau de poste, etc … Certaines maisons ont été déplacées depuis de vrais villages irlandais afin d’échapper à la destruction ! On peut y apprécier un agréable feu de tourbe (encore plus agréable quand il pleut !), goûter au pain tout juste sorti du four, se régaler devant les couleurs des maisons, admirer le travail des artisans ou humer les « bonnes odeurs » de la ferme ! Tous les soirs pendant la saison estivale (de mai à octobre), une Traditional Irish Night est organisée dans une grange du village : l’équivalent du banquet médiéval de Bunratty Castle, mais pour les classes plus populaires, avec gastronomie, musique et danses irlandaises !
A noter une énorme concentration de B&B autour du parc, le site étant une étape incontournable pour les voyages organisés. Pas très loin, sympathique auberge de jeunesse, le Jamaica Inn, à Sixmilebridge, petit village dans lequel des panneaux routier avertissent des traversées de … canards !