Péninsule de Loop Head
A la pointe sud-ouest du comté de Clare, un peu à l’écart des grands axes routiers du comté, la péninsule de Loop Head est souvent négligée par les visiteurs. Et pourtant cette longue langue de terre qui ferme au nord l’embouchure du Shannon compte les paysages parmi les plus beaux du comté !
Notre périple débute à Kilrush, au bout de la N68 depuis Ennis. Cette petite ville vivante de moins de 3 000 habitants est fréquentée en particulier pour son port de plaisance (marina comme disent les anglophones), Kilrush Creek, le plus important de la côte ouest de l’Irlande. Au départ de Kilrush Creek Marina, possibilité de partir à la rencontre des dauphins qui vivent dans l’estuaire du Shannon. Face à Kilrush, Scattery Island est une île déserte qui abrita autrefois un monastère, dont il reste une tour ronde, une des plus belles d’Irlande. Quelques kilomètres à l’est de Kilrush, un ferry assure une traversée de 20 minutes entre Killimer et Tarbert, dans le comté de Kerry : idéal pour ceux qui veulent rejoindre rapidement le Kerry, sans passer par la case Limerick …
Reprenons notre route vers l’ouest pour rejoindre Kilkee, petite station balnéaire protégée au fond d’une anse. Hors saison, on a du mal à imaginer que cette petite ville grouille d’animation pendant la saison touristique, envahie par les vacanciers de Limerick et du comté de Clare ! La ville est réputée comme un excellent centre de plongée, avis aux amateurs … Les très beaux paysages autour de la station balnéaire sont propices à de belles balades.
Place maintenant au grand spectacle de la péninsule de Loop Head … Tout commence à Kilkee, avec une route panoramique somptueuse : la Kilkee Scenic Road. Cette petite route longe la côte à l’ouest de Kilkee, coincée entre les collines vertes parsemées de murs de pierre et des falaises impressionnantes qui n’ont pas grand chose à envier à celles de Moher. De nombreuses facilités de stationnement permettent d’admirer les points de vue sur la côte vers Loop Head à l’ouest, ou les falaises de Moher à l’est. Attention : le vent souffle très fort sur toute la côte, du genre à vous dégager les narines et les oreilles jusqu’à vous rendre presque ivre ! Donc pas d’imprudence, les falaises sont hautes …
La Kilkee Scenic Road débouche sur la R487, route directe de Kilkee à Loop Head. Un peu plus loin, un embranchement file au sud vers Carrigaholt, minuscule village de 100 habitants au fond d’une baie dans laquelle s’abritèrent en 1588 sept bateaux de l’Armada espagnole en pleine déroute. De Carrigaholt, des expéditions partent à la découverte des dauphins de l’estuaire du Shannon. La route qui file jusqu’à Loop Head traverse ensuite des étendues de landes et de champs dans lesquels le temps semble s’être arrêté, le genre de coin où la sensation de solitude vous prend à la gorge, où les gens vous regardent et vous saluent quand vous passez en voiture, comme si les visiteurs étaient rares dans le coin (hors saison en tout cas, pour le reste de l’année je ne promets rien !). Avant d’arriver à Loop Head, jolie baie de Kilbaha, abritant un petit port et son inévitable pub, dont on se demande comment il peut accueillir des clients dans un coin aussi désert !
Arrivée, enfin, à Loop Head, superbe pointe offrant un panorama s’étendant par temps clair de la Péninsule de Dingle aux îles d’Aran. Là encore un vent qui décoifferait même un chauve ! Sur la pointe, un enclos entoure un phare qui ne se visite pas malheureusement. Au nord de la pointe, un gigantesque rocher n’est séparé du reste de la pointe que par un étroit gouffre dans lequel les flots s’engouffrent dans un vacarme impressionnant. Cette cassure est surnommée le Saut de l’Amant, la légende racontant qu’un homme sauta sur le rocher pour fuir les avances d’une dame un peu pressante … Mais la dame en question tomba dans la crevasse en tentant de rejoindre le pauvre homme … Mais certains racontent que la dame en question était une sorcière, alors elle a sûrement mérité son sort, non ?