Kenmare
Au fond de la Kenmare River, au départ des circuits visitant le Ring of Kerry et la péninsule de Beara, Kenmare est une base idéale pour visiter la côte du Comté de Kerry. Ce gros village de plus de 2 500 habitants offre en outre quantité de solutions d’hébergement et de restauration. Les touristes le savent, du coup la ville est bondée pendant la période estivale. Mais hors saison, c’est une base vraiment agréable, sans le coté « tourisme de masse » de Killarney.
La ville a été fondée en 1670 par Wiliam Petty-Fitzmaurice, médecin général des armées de Cromwell, qui reçut le quart du comté de Kerry pour services rendus ! Il décida de faire de Kenmare une ville modèle, la construisant selon un plan en X, avec au centre un petit parc triangulaire d’où partent les quatre artères principales de la ville. Peuplée d’abord par de colons brittaniques venus d’Angleterre, du Pays de Galles ou des Cornouailles, Kenmare se peupla peu à peu de catholiques, plus prolifiques, au point de devenir un fief du nationalisme irlandais ! Le Kenmare Heritage Centre (accès par l’office du tourisme) revient sur plusieurs aspects de l’Histoire du village. Le centre expose également quelques pièces produites par les dentellières de Kenmare, initiées par les soeurs du couvent de Kenmare Poor Clare Convent, fondé en 1862.
Autour de Kenmare, de nombreuses activités sont possibles. Le cadre naturel magnifique dans lequel Kenmare se cache offre l’opportunité de courtes balades au bord de la Kenmare River ou dans les collines avoisinantes. Autre balade possible, mais motorisée celle-là : des excursions en bateau sur la Kenmare River, au départ de Kenmare Pier, pour découvrir dauphins, baleines ou phoques. Sports nautiques, équitation, golf et plongée font partie des autres activités possibles à Kenmare.