Le Vieux Dublin
Le Vieux Dublin correspond à un quartier situé sur la rive sud de la Liffey, s’étendant de part et d’autres du château de Dublin, siège du pouvoir britannique en Irlande pendant des siècles. Il comprend entre autres le quartier des nuits dublinoises, Temple Bar. C’est ici que se sont installés les Vikings lorsqu’ils ont fondé la ville au Xème siècle, puis c’est ici que se développera le Dublin du Moyen-Age avant de s’étendre ensuite vers le Dublin géorgien. Il reste aujourd’hui peu de traces de ce Dublin médiéval, en dehors du château et des cathédrales. Mais le quartier regroupe plusieurs bâtiments historiques importants de Dublin.
Dublin Castle
Aujourd’hui un des symboles de la République d’Irlande, le château de Dublin a pourtant été pendant plus de 7 siècles, jusqu’en 1922, le symbole du pouvoir britannique en Irlande puisqu’il était la résidence du « Lord Lieutenant of Ireland », le Vice-Roi d’Irlande. Le château d’aujourd’hui n’a plus grand chose à voir avec la forteresse d’origine construite en 1204 par Jean d’Angleterre (connu aussi sous le nom de « Jean sans Terre »), dont il ne subsiste que la Record Tower et le tracé de la grande place de Upper Castle Yard, seules parties du château à avoir été épargnées par un incendie en 1684. La majorité des bâtiments actuels datent du XVIIème et du XIXème siècle. Une partie du château est aujourd’hui utilisé comme centre de conférence ; plusieurs réunions du Conseil européen s’y sont déroulés par exemple. Les anciens appartements du Lord Lieutenant of Ireland, aujourd’hui appelés State Apartments, hébergent des cérémonies officielles et les chefs d’Etat étrangers en visite en Irlande. Des visites guidées (payantes) permettent d’apprécier le luxe de ces appartements ! Sont également ouverts aux visites la Chapelle Royale (XVIIIème siècle, entrée libre) et la Record Tower(dernier vestige médiéval du château et même de Dublin, ancienne prison transformée aujourd’hui en musée – gratuit – sur la Garda, la police irlandaise). Ceux qui ne veulent pas visiter les musées pourront se contenter d’apprécier l’architecture en se promenant en particulier sur la cour de Upper Castle Yard, dominée par la Bedford Tower (1761). Plus d’informations : ici.
Chester Beatty Library
Située dans les jardins du château de Dublin, la Chester Beatty Library est un des plus beaux musées de Dublin, récompensé du titre de musée européen de l’année en 2002. Il présente une magnifique collection de manuscrits et objets d’art islamique, d’Europe et d’Extrême-Orient rassemblés par Sir Alfred Chester Beatty (1875-1968), homme d’affaires américain qui fit fortune dans l’industrie minière. Installé en 1950 en Irlande, fait citoyen honoraire d’Irlande en 1957, il légua à sa mort sa collection à une association à but non lucratif destinée à présenter ces trésors au grand public. L’exposition s’appuie sur les manuscrits exposés pour présenter une histoire des textes sacrés des grandes religions monothéistes dans le monde et présenter les techniques de réalisation de ces manuscrits. Entrée gratuite. Plus d’infos ici.
Cathédrale de Christ Church
Toute proche du château de Dublin, la cathédrale de Christ Church, bien que revendiquée par l’église catholique romaine, est la cathédrale anglicane du diocèse de Dublin et, à ce titre, a longtemps été un symbole de l’occupation britannique en Irlande. C’est Richard de Clare, comte de Pembroke, surnommé Strongbow, qui fit édifier une cathédrale en pierre après 1170, à l’emplacement d’une église en bois construite par les Vikings au début du XIème siècle. Un monument dans le transept sud de la cathédrale lui rend d’ailleurs hommage. La cathédrale a été largement remaniée au XIXème siècle par l’architecte anglais George Edmund Street dans un style gothique Early English et n’a donc conservé que peu d’éléments du Moyen-Age. La cathédrale possède la plus grande crypte des îles britanniques, mesurant environ 63 mètres de longueur. Rénovée au début des années 2000, elle propose aujourd’hui une exposition The Treasury. On peut également y voir un chat et un rat momifiés, localement connus sous le nom de Tom et Jerry, retrouvés dans les années 1860 dans les orgues de la cathédrale ! L’entrée de la cathédrale est payante (le site ne reçoit pas d’aides de l’Etat irlandais et vit donc des visites et des dons). Plus d’informations ici.
A l’ouest de la cathédrale, un pont habité enjambant Winetavern Street relie la cathédrale à l’ancienne salle du Synode, construite sur le site de l’ancienne église Saint-Michel. Le bâtiment abrite aujourd’hui Dublinia, une exposition interactive emmenant le visiteur à la découverte de Dublin au temps des Vikings et au Moyen-Age. La tour Saint-Michael offre une belle vue sur Dublin. Entrée payante, billet couplé possible avec Christ Church. Plus d’informations ici.
En poursuivant sur High Street, on peut découvrir une autre église, Saint Audoen’s Church, la plus ancienne de Dublin (XIIème siècle), restaurée dans les années 80 et 90. Dans le jardin attenant à l’église on peut voir les rares vestiges des remparts qui entouraient Dublin au Moyen-Age. Entrée payante (mais prix modeste).
Cathédrale Saint Patrick
Située à quelques minutes de marche au sud de la cathédrale Christ Church en empruntant Nicholas Street puis Patrick Street, la cathédrale Saint Patrick est elle aussi la propriété de la Church of Ireland, la branche irlandaise de l’église anglicane. Les catholiques à Dublin n’ont en fait pas de cathédrale ! La cathédrale Saint Patrick a été construite en 1191 par les Normands sur une ancienne église du Vème siècle, édifiée selon la légende à l’emplacement d’un puits où Saint Patrick himself aurait baptisé ses premiers païens convertis. Il ne reste néanmoins plus rien de l’église originelle, largement remaniée au fil des siècles et l’édifice actuel date essentiellement des années 1860. La cathédrale est associée à l’écrivain irlandais Jonathan Swift, auteur des célèbres Voyages de Gulliver, qui fut son doyen de 1713 à 1745. Entrée payante (car là encore la cathédrale vit des visites et des dons). Plus d’informations ici.
Adjacente à la cathédrale Saint Patrick, la Marsh’s Library est la plus ancienne librairie publique d’Irlande. Elle a été fondée en 1701 par l’archevêque Narcissus Marsh. La librairie compte aujourd’hui plus de 25 000 ouvrages des XVIème, XVIIème et XVIIIIème siècles, environ 300 manuscrits et 80 « incunables » (nom donné aux livres imprimés dans la période comprise entre 1450, début de l’imprimerie occidentale – Gutenberg – et 1501). Entrée payante. Plus d’informations ici.