Les symboles nationaux gallois
Comme toute nation qui se respecte, le Pays de Galles s’affiche avec quelques symboles qui identifient à coup sûr les gallois : un des plus beaux hymnes du monde, un drapeau reconnaissable entre mille, un légume à porter sur un casque et une fleur qui annonce l’arrivée du printemps. Découverte …
Le Red Dragon / Y Ddraig Goch
Le drapeau du Pays de Galles est le Red Dragon (Y Ddraig Goch en gallois). Il représente deux bandes blanche et verte auxquelles se superpose un dragon rouge. Le drapeau gallois n’existe officiellement que depuis 1959. Mais le dragon rouge est un symbole du Pays de Galles depuis des siècles, si bien que certains considèrent que le drapeau gallois est le plus ancien du monde. Les bandes blanche et verte symbolisent la dynastie galloise des Tudor qui régna sur l’Angleterre de 1485 à 1603. Elles symbolisent également les couleurs du poireau, autre symbole du Pays de Galles. Le drapeau gallois est le seul à ne pas être représenté sur le Union Jack (drapeau du Royaume-Uni) … Une bonne raison à cela : le Pays de Galles avait été annexé par Edouard 1er d’Angleterre en 1282 et était considéré comme faisant intégralement partie du Royaume d’Angleterre. On considère donc que le Pays de Galles est déjà représenté par … la Croix de Saint-Georges, qui représente le royaume d’Angleterre ! Certaines personnes ont fait des propositions pour intégrer le dragon ou le drapeau de Saint-David (voir plus loin) dans le Union Jack, mais sans rencontrer de véritable support.
Le drapeau de Saint-David
Le Pays de Galles est parfois représenté par le drapeau de Saint-David, saint patron du Pays de Galles. Le drapeau de Saint-David représente une croix jaune sur fond noir. Il est considéré comme ancien par les historiens. L’université de Lampeter a d’ailleurs adopté les couleurs du drapeau en 1888. Le drapeau représentait également la 38ème Welsh Division pendant la Seconde Guerre Mondiale. Mais s’il connaît aujourd’hui une grande popularité, c’est grâce à son adoption par les supporters des Bluebirds, surnom donné aux joueurs de football de Cardiff City FC. Le club a d’ailleurs intégré le drapeau à son logo en 2002. Plus récemment, une équipe de rugby de Bridgend, les Celtic Crusaders, a fait de même.
Land of my Fathers / Hen Wlad fy Nhadau
Tout amateur de rugby qui se respecte connaît le fameux Land of my Fathers, chant mythique joué avant chaque match du Quinze du Dragon, chant d’une force incroyable quand il est repris par les 80 000 supporters du Millenium Stadium de Cardiff. Assez étonnamment, cet hymne n’a aucun statut officiel et n’est joué que par pure tradition. Le Pays de Galles n’a en fait aucun hymne national officiel ! Mais dans les faits, c’est bien le Land of my Fathers qui est accepté comme chant représentant le Pays de Galles dans les compétitions sportives et autres manifestations. Le Land of my Fathers se dit Hen Wlad Fy Nhadau en gallois, ce qui signifie « vieux pays de mes ancêtres ». Il aurait été composé en janvier 1856 par un harpiste gallois du nom de James James. La légende raconte qu’il composa ce morceau en se promenant sur les bords de la rivière Rhondda, d’où le nom initial du morceau : Glan Rhondda. La chanson fut popularisée en 1858 lors d’un Eistedfodd à Llangollen par Thomas Llewelyn qui remporta le concours grâce à un répertoire incluant entre autres Glan Rhondda. L’arbitre du concours, Owain Alaw, l’inclut dans son répertoire et la rebaptisa avec son nom actuel Hen Wlad fy Nhadau. En 1874, à l’Eistedfodd de Bangor, un autre chanteur gallois du nom de Eos Morlais (Robert Rees) reprit le morceau et contribua à accroître sa popularité. De plus en plus chanté dans les réunions patriotiques, Hen Wlad fy Nhadau fut peu à peu perçu comme un véritable hymne national. Aujourd’hui le Hen Wlad fy Nhadau est chanté uniquement en gallois, témoin de la vivacité de la langue galloise. A noter que le Hen Wlad fy Nhadau a été repris par les cousins bretons et cornouaillais qui en ont eux aussi fait leur hymne national.
D’autres chants gallois très populaires existent, sans avoir le même statut que le Land of my Fathers. Il suffit d’assister à un match du Pays de Galles pour apprécier ce vaste répertoire contenant des morceaux superbes comme Calon Lân, Cwm Rhondda ou Delilah (chanson du fameux gallois Tom Jones devenue très populaire).
Ci-dessous, une vidéo de Hen Wlad fy Nhadau chanté par 80 000 supporters gallois au Millenium Stadium de Cardiff :
Les autres symboles gallois
- Le poireau est l’emblème national du Pays de Galles. D’ailleurs l’équipe nationale de rugby du Pays de Galles est surnommée « Quinze du Poireau ». Selon la légende, lors d’une bataille contre les Saxons dans un champ de poireaux, Saint-David avait ordonné aux soldats gallois de porter un poireau sur leur casque pour s’identifier entre eux !
- La jonquille est la fleur du Pays de Galles et est portée à la boutonnière le 1er mars, jour de la Saint-David et fête nationale du Pays de Galles. En gallois, le poireau se traduit par cenhinen et la jonquille par ceninhen Bedr (le « poireau de Pierre »). C’est sans doute grâce à cette similitude lexicale que la jonquille est devenue la fleur nationale du Pays de Galles !