Aberystwyth et ses environs
Au coeur de la baie de Ceredigion, au confluent des rivières Rheidol et Ystwyth, Aberystwyth est une ville d’environ 20 000 habitants. Cette ancienne ville de marché et port important (il exportait le plomb exploité dans les villes voisines) est aujourd’hui une ville universitaire importante : elle héberge l’Université du Pays de Galles et ses 9 000 étudiants. C’est aussi un centre administratif et touristique, un point de départ idéal pour visiter les zones désertes de l’intérieur du Pays de Galles.
Vale of Rheidol
A l’ouest d’Aberystwyth, la rivière Afon Rheidol traverse une très belle vallée remontant jusqu’au Nant-y-Moch Reservoir, au nord de Ponterwyd. Une vieille ligne de chemin de fer (Vale of Rheidol Railway) remonte la vallée jusqu’à Devil’s Bridge et les Mynach Falls, chutes d’eau réputées se jetant dans la rivière Afon Rheidol. Le site est en fait une succession de cascades dans une vallée encaissée et très boisée. A l’endroit où la rivière se transforme en cascades, 3 ponts superposés traversent la vallée, dont le plus ancien aurait été construit par le Diable. D’après la légende évidemment … A vrai dire, j’ai été un peu déçu par le site … La vallée est tellement boisée que les points de vue sur les chutes d’eau sont rares. En plus c’est cher, et l’endroit est très touristique. Passons, et direction la Elan Valley, à quelques kilomètres à l’est de Devil’s Bridge !
Ystwyth Valley
A la sortie de Elan Valley, la route vers Aberystwyth traverse une vallée étroite au milieu de laquelle coule la rivière Ystwyth. Cette rivière qui prend sa source au coeur des Cambrian Mountains se jète dans Cardigan Bay au niveau de la ville d’Aberystwyth.