Pont l’Abbé
Pont l’Abbé, capitale historique du Pays Bigouden, est la ville qui présente le plus d’intérêt historique dans la région. Ce sont des moines de Loctudy qui sont à l’origine de la création de la ville : au XIème siècle, ils construisent avec les Seigneurs du Pont au fond de l’estuaire un pont, pons Abbatis, le Pont de l’Abbé. Pendant des siècles, le développement de la ville sera lié aux Seigneurs du Pont, qui font construire l’hôpital, le premier quai et le monastère des Carmes.
En 1675, Pont l’Abbé est au coeur de la fameuse Révolte des Bonnets Rouges. En réaction à la levée d’un nouvel impôt, les paysans autour de Pont l’Abbé se soulèvent, pillent et brûlent le Château, et instituent le Code Paysan : cette liste de doléances de la population aborde des thèmes comme l’abolition des privilèges, une Révolution 100 ans avant l’heure ! La reprise en main est terrible : le duc de Chaulnes, gouverneur de Bretagne, écrase la révolte dans un bain de sang. Les clochers des paroisses rebelles, dont celle de Lambour sur la rive gauche de Pont l’Abbé, sont décapités … La légende veut d’ailleurs que les hautes coiffes des bigoudennes sont une réaction à ces représailles. Mais en fait la croissance délirante des coiffes bigoudennes est beaucoup plus récente et est le résultat d’une grande coquetterie des femmes bigoudennes … Cette légende n’a donc (hélas !) aucun fondement historique, qu’on se le dise !
La Révolution Française voit la constitution officielle du territoire de la commune de Pont l’Abbé, qui annexe des territoires des communes de Loctudy, Plobannalec, Plomeur et Combrit. Une paroisse est même créée. Dans une Bretagne plutôt opposée à la Révolution, Pont l’Abbé est une des villes les plus favorables à la République.
A la fin du XVIIIème siècle et pendant le XIXème siècle, l’introduction de la pomme de terre dans le Pays Bigouden enrichit le port de Pont l’Abbé : la capitale bigoudenne exporte des pommes de terre dans tous les ports de France et d’Angleterre. Ce qui n’est pas sans provoquer des émeutes en 1847, quand on charge des navires de pommes de terre … alors que la population en est dépourvue ! Aujourd’hui encore la pomme de terre fait vivre des paysans dans la région de Pont-l’Abbé.
Au début du XXème siècle, les difficultés de la pêche entraînent une grande misère dans le Pays Bigouden. Des religieuses introduisent alors une nouvelle activité pour donner du travail aux femmes : la dentelle. Les dentellières bigoudennes exécutent des napperons, des nappes, des petits ouvrages en dentelle, réputés dans le monde entier. En 1960, ce sont pas moins de 5 000 bigoudennes qui travaillent la dentelle à domicile ! Aujourd’hui l’activité s’est nettement réduite, mais on trouve encore quelques femmes qui pratiquent la dentelle en travail d’appoint.
A voir et à faire à Pont l’Abbé …
- Le château. Construit sur une position stratégique au XIIIème siècle par les barons du Pont, le château subit de nombreux assauts et pillages au fil des siècles, jusqu’à la révolte des Bonnets Rouges en 1675 qui marque la fin de son occupation. Acquis par la ville de Pont l’Abbé en 1836, il abrite aujourd’hui l’Hôtel de Ville et le Musée Bigouden.
- Le Musée Bigouden, installé dans le donjon du château, propose une importante collection de costumes, de coiffes et de mobilier du Pays Bigouden. Le sous-sol accueille des expositions temporaires. La visite peut être complétée par celle de la Maison du Pays Bigouden, écomusée situé dans la ferme de Kervazegan, vers Loctudy.
- Notre-Dame-des-Carmes, couvent fondé par les barons du Pont en 1383, et dont la chapelle fera office d’église paroissiale à partir de 1790, date de fermeture du couvent.
- L’Eglise de Lambour, aujourd’hui en ruines, se trouve sur la rive gauche, au coeur du quartier frondeur de Lambour. Son clocher décapité rappelle la participation des Lambourgeois à la Révolte des Bonnets Rouges en 1675. Pendant la Révolution, les Lambourgeois fondèrent même leur propre municipalité ! Depuis 1984, une association restaure progressivement l’église, qui attend aujourd’hui un toit !
- La promenade du Bois Saint-Laurent, sur la rive droite de la rivière. C’est l’ancien quartier portuaire de la ville, qui n’accueille aujourd’hui sur ses quais que quelques rares bateaux. Sur les quais, le Monument aux Bigoudens, inauguré le 7 septembre 1931, est une oeuvre du sculpteur François Bazin.
- Belles promenades possibles le long de la Rivière de Pont l’Abbé, sur l’ancien chemin de halage. Moulins à marée, bois de pins, ilôts, nombreux oiseaux : les paysages façonnés par les marées ne manquent pas de charme et rappellent parfois ceux du Golfe du Morbihan.
- Le 2ème dimanche de juillet, la ville accueille la Fête des Brodeuses, un des festivals les plus connus de Bretagne, qui met à l’honneur la culture bigoudenne et bretonne.