Loctudy
Gardienne de la rivière de Pont-l’Abbé, le Loc de Tudy avait une position géographique idéale pour devenir un grand port . La légende raconte que Saint Tudy, venu d’Irlande au Vème siècle évangéliser l’Armorique, aurait débarqué sur un vaisseau de pierre qui se serait échoué à quelques lieues de là, à la Pointe de Penmarc’h en compagnie de sa soeur Thumette et de son frére Nonna. Une fois débarqués, chacun s’empara d’un gros galet et le lança, décidant d’établir, là où le galet tomberait, un ermitage (Loc ; lieu consacré). Thumette, la plus fluette, lança son galet jusqu’à Kérity, Nonna grand et fort gaillard avait choisi un galet très lourd, le lança jusqu’à Penmarc’h. Il se trouve encore aujourd’hui à l’entrée sud de l’église. Tudy, le plus agé, le lança si fort qu’il rebondit jusqu’à l’entrée de la rivière de Pont-l’Abbé et c’est à chacun de ces endroits que Thumette, Nonna et Tudy construisirent leur ermitage.
L’église romane date pour ses fondations du XII ème siècle, elle fut restaurée en 1760 et en 1888, petite, elle n’a que 33m ! Ses chapiteaux de type corinthien sont ornés de gravures faisant apparaître des hommes et des femmes entièrement nus.
Sur la route de Pont-l’Abbé, près de la chapelle de Croaziou (XIVème), une croix celtique montée sur un socle de pierre reste le témoin du passé.
Sur le port, une chaloupe permet de traverser la rivière de Pont-l’Abbé pour gagner l’île Tudy, située de l’autre côté du goulet.
Le port dont l’activité est essentiellement axé sur la pêche au chalut connait actuellement, comme beaucoup d’autres ports, une période de récession. Il fût en son temps le port d’attache d’un certain “Bugaled Breizh “.
Le tourisme devient plus florissant avec l’apparition d’un port de plaisance appelé à se développer dans les années à venir. C’est également de ce port qu’après Concarneau et Bénodet, une vedette vous permettra d’embarquer pour la visite de l’archipel des Glénans situé à une heure de route.