La route côtière de Guidel à Lorient
De Guidel Plages à Lorient, la RD 29 longe la côte en passant sur les communes de Guidel, Ploemeur et Larmor Plage. Les paysages y sont extrêmement variés : dunes, plages, falaises, petits ports, stations balnéaires, étangs, … Certaines plages sont très appréciées des surfers et des véliplanchistes. Et l’été elles sont envahies par les touristes … Il faut dire que c’est sur cette portion de côte que se trouvent incontestablement les plus belles plages du pays de Lorient. L’hiver, les jours de tempête, lorsque le vent fait voler des flocons d’écume, le spectacle est fascinant ! Tout le long de la côte, de nombreux blockhaus, construits par les allemands, rappellent que Lorient était un point stratégique pendant la Seconde Guerre Mondiale. Ils servaient à défendre l’entrée de la rade de Lorient et sa base de sous-marins, qui vaudra à Lorient sa destruction quasi-totale par les bombardements alliés.
Guidel Plages
Commençons donc notre parcours côtier en partant de Guidel-Plages, satellite maritime de Guidel, une commune que je connais bien puisque j’y ai passé quasiment toute mon enfance ! Guidel-Plages se trouve sur la rive est de l’anse du Pouldu, à l’endroit où la Laïta se jette dans l’océan, à la frontière du Morbihan et du Finistère. Le cadre de l’anse est captivant, les marées dessinant constamment un nouveau paysage. La route côtière jusqu’au Fort Bloqué longe de belles plages : plage du Bas-Pouldu (sur laquelle tous les petits guidélois font leur première trempette !), plage de la Falaise, plage de Pen er Malo, plage du Loch, plage du Fort Bloqué, … Beaucoup d’entre elles bénéficient du Pavillon Bleu qui récompense la qualité de l’environnement et des eaux de baignade. Certaines plages sont de bons spots de surf ou de planche à voile. D’ailleurs, pour ceux qui veulent s’essayer au surf, la West Surf Association propose des stages de surf sur les côtes guideloises : w.s.a.free.fr. Côté terre, dunes, landes et étangs se succèdent. La réserve du marais du Grand Loch est une zone humide gérée par la Fédération des Chasseurs du Morbihan, qui propose des sorties nature de découverte de la faune et de la flore. Le marais est dominé par le fort du Loch, fort construit par le Duc d’Aiguillon en 1756 pour la défense du port de Lorient, classé monument historique en 1960. Un peu plus loin, l’étang de Lannenec est le plus important plan d’eau du littoral morbihannais, abritant de nombreuses espèces végétales ou animales, dont certaines sont protégées. A noter l’aménagement récent d’un itinéraire piéton – vélo le long de la côte, de Guidel Plages jusqu’au Fort Bloqué (un aménagement est en cours actuellement pour prolonger l’itinéraire vers Kerroch).
Ploemeur
On rentre sur la commune de Ploemeur au Fort Bloqué. Cette petite station balnéaire tire son nom du fort de Keragan, surnommé le “Fort Bloqué”, un fort style Vauban situé sur une île accessible à pieds à marée basse. Il avait été construit en 1748 pour protéger le port de Lorient et les navires de la Compagnie des Indes contre les attaques des anglais. Aujourd’hui il appartient à des particuliers qui l’ont aménagé en gîte, évidemment unique (avec le tarif qui va avec) : www.keragan.com. En poursuivant le long de la côte vers Le Courégant, on traverse le golf de Ploemeur-Océan, avec vue sur l’océan et l’île de Groix. Au loin dans les terres, on aperçoit la carrière des Kaolins de Ploemeur, exploitée depuis 1904 et qui représente aujourd’hui les deux tiers de la production française. Le kaolin est utilisé dans la production de céramique et de porcelaine, ainsi qu’en papeterie et dans l’industrie de la fibre de verre. Après Le Courégant, autre station balnéaire avec son minuscule port et ses plages, quittons la RD29 pour continuer à longer la côte vers Kerroch. Les grandes plages laissent la place à des plages plus intimistes au fond de petites criques. Pause sympa sur le petit port de Port Blanc, avec une balade sympa sur la côte depuis le port, face à l’Ile de Groix. Plus loin, après avoir traversé Guermeur, on arrive dans le petit port de Lomener. L’ancien port de pêche et ses conserveries (la chapelle Notre-Dame de la Garde est installée dans une ancienne conserverie depuis 1920) ont laissé la place à une station balnéaire et un port de plaisance. Les jours de tempête, on se précipite pour admirer les vagues qui explosent sur la digue ! Sur la pointe séparant le port et la plage, un ancien bâtiment de douanier. Face au port, on aperçoit le centre de rééducation et de réadaptation fonctionnelle de Kerpape, fondé en 1965 et qui accueille les accidentés de la route ou de la vie, ainsi que des sportifs de haut niveau blessés.
Larmor Plage
En quittant Lomener, on retrouve la RD 29 qu’on quitte rapidement pour continuer à longer la côte, désormais sur la commune de Larmor Plage, direction Kerguelen et son parc océanique, un espace dunaire organisé autour de deux anciens marais littoraux au bord d’une plage de 1,5 km de long, orientée plein sud. Le parc océanique de Kerguelen accueille de nombreuses espèces de faune et de flore et est placé sous le contrôle du Conservatoire du Littoral. Installé au bout de la plage de Kerguelen, le Centre Nautique de Kerguelen est la première école de voile française : www.sellor-nautisme.fr. En poursuivant, on arrive dans le bourg de Larmor Plage, ancien port de pêche sardinier (les dernières conserveries ont fermé avant la seconde guerre mondiale) qui s’est reconverti en jolie station balnéaire, avec ses plages au coeur de la ville, ses belles villas, ses bars et restaurants les pieds dans l’eau. Au coeur du bourg, l’église Notre-Dame de la Clarté (aussi appelée Notre-Dame de Larmor), dédiée à la Vierge, date du XVème siècle. La coutume voulait que les navires passant devant Larmor saluent la Vierge de trois coups de canon, et l’église répondait par un carillon. C’est de là que vient la devise de la ville : « Bon vent à qui me salue ». Entre les plages de Locmaria (la Croisette locale) et de Locqueltas, un ancien bunker de 1940 a été transformé en théâtre de plein air face à l’Ile de Groix et accueille des spectacles gratuits pendant la saison estivale. Plus loin, face à l’ancienne base sous-marine de Lorient, le port de Kernevel est un gros port de plaisance, dominé par de superbes villas construits pendant la seconde moitié du XIXème siècle par des armateurs de la pêche à la sardine : les villas Kerozen (1850), Margaret (1896) et Kerlilon (1899). Pendant la seconde guerre mondiale, ces villas constituent le poste de commandement de l’amiral Dönitz, commandant en chef des sous-marins de la Kriegsmarine, la marine militaire allemande. Après guerre, la Marine Nationale française y abrite son état major. La villa Margaret appartient aujourd’hui à des particuliers, mais les autres villas appartiennent encore à la Marine Nationale, la villa Kerlilon servant de résidence à l’Amiral commandant l’arrondissement maritime de Lorient. Après Kernevel, on longe la vasière de Quelisoy, avec son cimetière de bateaux, et on rejoint Lorient sur les bords de l’étang du Ter, qui s’étend jusqu’au bourg de Ploemeur et qui propose des balades sympas pour en faire le tour.