Auray
Située quelques kilomètres à l’ouest de Vannes en allant vers Lorient, Auray (An Alre en breton) est une petite ville d’un peu plus de 10 000 habitants qui s’est développée sur les deux rives de la profonde rivière d’Auray, à l’endroit où on pouvait autrefois la traverser à gué. Une position qui en a fait très tôt un site stratégique, propice au développement du commerce. De ce riche passé historique, la ville a conservé des rues et des maisons médiévales parmi les plus belles de Bretagne, en particulier dans le quartier de Saint-Goustan, port d’Auray et principale curiosité touristique de la ville.
Auray dans l’Histoire
Comme beaucoup de villes historiques bretonnes, c’est au fond d’une ria que la ville d’Auray s’est développée, plus exactement à l’endroit où la Rivière d’Auray se rétrécit et était franchissable à pied à marée basse. Un emplacement idéal pour percevoir des droits de passage et s’enrichir ! Dès le XIème siècle, une forteresse est érigée sur un promontoire dominant la rivière. Deux quartiers voient le jour : derrière la forteresse, autour du prieuré de Saint-Gildas, une ville haute domine le port de Saint-Goustan, au pied de la forteresse. En 1201 Arthur 1er, duc de Bretagne, fait ériger un château en pierre, démantelé en 1560 et dont il ne reste aujourd’hui que très peu de traces. En 1364, au nord de la ville, se déroule la bataille d’Auray, décisive dans la Guerre de Succession de Bretagne : l’armée de Jeanne de Penthièvre, épouse du roi de France Charles de Blois, soutenue par les français, est battue par celle de son cousin, Jean de Montfort, soutenu par les anglais. La Bretagne sort réunifiée mais ruinée de cette victoire. Le port de Saint-Goustan se développe dès le XVème siècle. Aux XVIème et XVIIème siècles, il est même le troisième port breton. La construction navale, l’export de céréales et le commerce du vin constituent le gros de l’activité. Mais la création du port de Lorient, le développement des échanges routiers puis l’arrivée du chemin de fer sonnent le glas du port de Saint-Goustan au XIXème siècle. Aujourd’hui le port est exclusivement consacré au tourisme et à la plaisance. Pour en terminer avec l’Histoire de la ville, deux noms connus : le héros chouan Georges Cadoudal, né à Auray en 1771 ; et l’américain Benjamin Franklin qui, alors qu’il voulait rejoindre Nantes, est contraint par le vent de débarquer à Auray en 1776 avant de se rendre auprès de Louis XVI pour lui demander son soutien contre l’Angleterre.
Visiter Auray
Les sites intéressants de la ville se concentrent dans les plus anciens quartiers de la ville, ceux situés de part et d’autres de l’ancien château.
- En haute ville, l’hôtel de ville et son beffroi dominent la place de la République et font face à trois belles maisons à colombages. De la place partent plusieurs rues très commerçantes comptant là encore de nombreuses maisons à colombages relativement bien conservées : rue Jean-Michel Barré, rue du Lait, rue du Belzic, …
- A bout de la rue du Lait se dresse l’église Saint-Gildas, démolie en 1619 et reconstruite en 1623, de style renaissance.
- De la place de la République, on peut rejoindre le port de Saint-Goustan par la rue du château, vieille rue pavée bordée de belles maisons du XVIIème siècle. On arrive sur le pont de Saint-Goustan, pont de pierre à quatre arches construit en 1295 et restauré à plusieurs reprises depuis.
- Sur la droite, le quai Martin propose une belle promenade sous les arbres le long de la rivière. Le long des quais trois anciennes fontaines qui servaient à ravitailler en eau les bateaux de passage.
- Dominant la promenade, les Rampes du Loch, construites sur les ruines du château, remontent vers la haute ville via trois cours carrées étagées d’où on jouit d’une vue superbe sur le port de Saint-Goustan.
- Traversons le pont Saint-Sauveur pour atteindre le port de Saint-Goustan et la belle et animée place Saint-Sauveur. Sur les quais, la goélette-musée Saint-Sauveur est une reconstitution d’une goélette de cabotage du début du XXème siècle.
- Le quai Benjamin Franklin fait face au quai Martin et permet de longer la rivière et d’accéder aux pontons du port de plaisance.
- De la place Saint-Sauveur partent de vieilles rues médiévales pleines de charme, avec de nombreuses maisons à colombages du XVème siècle. La plus pittoresque est sans doute la rue Saint-Sauveur dans laquelle on se sent littéralement transporté plusieurs siècles en arrière !
- Au sommet du quartier, l’église Saint-Sauveur construite en 1434 et la chapelle Notre-Dame de Lourdes, construite en 1875.