L’hébergement au Pays de Galles
Bien qu’un peu moins cher que l’Irlande ou l’Ecosse, le Pays de Galles n’en demeure pas moins une destination chère, en particulier pour l’hébergement. Le mode d’hébergement le plus courant dans les îles britanniques, le bed and breakfast, n’est pas à la portée des bourses des voyageurs en mode économique. Ceux qui ne sont pas trop attachés au confort trouveront des nuitées à des tarifs abordables dans les auberges de jeunesse. En dehors des événements spéciaux (attention aux matchs à Cardiff !), la réservation n’est pas nécessaire hors saison. Petit tour des différentes solutions d’hébergement au Pays de Galles …
Les bed and breakfast au Pays de Galles
Le bed and breakfast (« B&B » pour faire plus simple) est le mode d’hébergement le plus répandu dans les îles britanniques. Le principe est similaire à celui des chambres d’hôtes qui se développent en France (sur le modèle des B&B d’ailleurs) : des chambres à louer chez des particuliers, petit déjeuner compris. Les B&B ne comptent en général que 3 ou 4 chambres, une taille réduite qui favorise le contact avec les propriétaires qui vous abreuvent souvent de très bons conseils sur les visites à faire dans la région. Si vous voulez aller à la rencontre des gallois, c’est donc le mode d’hébergement à privilégier ! Le confort varie selon le prix, mais en général il n’y a pas de mauvaise surprise … sinon sur les goûts parfois spéciaux des brittaniques pour la décoration intérieure (souvenir d’une chambre intégralement rose, du sol au plafond, avec la salle de bains attenante dans les même tons …). Le petit déjeuner est souvent copieux et permet même de se passer de repas à midi ! Tous les B&B proposent le délicieux petit déjeuner anglais (english breakfast), avec des oeufs, du bacon, des céréales, des toasts et les (tristement) fameux baked beans ; quelques B&B proposent un petit déjeuner végétarien et, plus rarement, un petit déjeuner continental. Pour le prix, compter de 15 à 30 £ par personne selon le niveau de prestation, la situation géographique (les villes sont plus chères) et la période de l’année. Les voyageurs en solo (single) paient un peu plus cher et peuvent même avoir du mal à trouver de la place en haute saison. Particularité du Pays de Galles, certaines fermes proposent également des chambres B&B : les farmhouses B&B, souvent éloignés des villes, en pleine campagne, mais toujours avec un excellent accueil. Enfin les guesthouses sont des B&B un peu plus grands, un peu plus confortables et donc un peu plus chers. Hors saison, en général pas de problème pour trouver des chambres libres sur place, en particulier dans les offices de tourisme. Attention cependant aux événements exceptionnels, comme les matchs de rugby à Cardiff ! Pour ceux qui veulent réserver avant de partir, des portails et des sites web permettent de réserver par internet. Certains voyagistes proposent également des formules incluant des hébergements en B&B (c’est en particulier le cas de la Brittany Ferries).
Les auberges de jeunesse au Pays de Galles
Un lit, une douche, de quoi cuisiner, le tout pour un tarif bon marché : c’est le programme que proposent les auberges de jeunesse (youth hostels en anglais). Comme leur nom ne l’indique pas, les auberges de jeunesse sont ouvertes à tous les âges ! On y croise même de plus en plus de familles, les auberges de jeunesse proposant de plus en plus souvent des chambres familiales en plus des traditionnels dortoirs. Bref, un mode d’hébergement idéal pour les petits budgets qui veulent malgré tout dormir au chaud ! Avec leur esprit routard, les auberges de jeunesse sont en outre l’occasion de faire des rencontres parfois inoubliables ! Le choix d’auberges de jeunesse est vaste au Pays de Galles, comme dans l’ensemble des îles brittaniques. L’offre comprend les auberges dites officielles, pas loin d’une quarantaine, affiliées à la UK Youth Hostel Association, et les auberges dites privées, au moins aussi nombreuses. En théorie, les auberges officielles requièrent une adhésion à une association faisant partie de la International Youth Hostel Federation (la FUAJ en France, adhésion moins chère qu’en Grande-Bretagne). Le confort est parfois rustique, mais l’état général s’améliore et certaines auberges de jeunesse récemment ouvertes offrent même un excellent confort ! Pour le prix, compter de 10 à 20 £ la nuit (en général petit déjeuner inclus), selon la saison, le confort et l’emplacement de l’auberge. Il est recommandé de réserver par internet pendant la saison touristique, les places sont chères !
Quelques sites sur le web (ils offrent tous la possibilité de réserver en ligne) :
- Centrale de réservation AJ officielles et privées : www.hostels.com
- Le site de Hostelling International : www.hihostels.com
- Le site de la UK Youth Hostel Association : www.yha.org.uk
Le camping au Pays de Galles
Pour les voyageurs les plus fauchés, la solution d’hébergement la moins chère est le camping. Beaucoup de campings au Pays de Galles, destination de nombreux anglais pendant la saison touristique. Ils sont concentrés sur la côte (pour profiter des plages !) et dans les parcs nationaux (Snowdonia et Brecon Beacons). Prix variables selon le confort du camping, son emplacement et la saison de l’année. Mais compter entre 15 et 20 £ pour un emplacement pour une tente avec deux personnes. A noter que le camping sauvage n’est pas autorisé au Pays de Galles.
Quelques sites sur le web :
- Le site du Camping And Caravaning Club : www.campingandcaravanningclub.co.uk
- Guide sur le camping au Royaume-Uni : www.ukcampsite.co.uk
Les hôtels au Pays de Galles
Petits ou moyens budgets, passez votre chemin … Les hôtels au Pays de Galles sont chers, parfois même très chers, pour un confort souvent moins bon qu’un B&B ! Préférez donc les B&B, à moins que vous ne vouliez absolument n’avoir aucun contact avec des gallois ! Toutefois pour ceux qui en ont les moyens, pourquoi ne pas s’offrir une nuit dans un hôtel de caractère, un de ces manoirs ou châteaux transformés en hôtel de standing qu’on trouve un peu partout au Pays de Galles ? Compter dans ce cas au minimum 150 £ la nuit pour deux personnes. Le site www.rarebits.co.uk propose une liste de ces adresses prestigieuses.