L’hébergement en Irlande
Une chose à retenir : la vie est chère en Irlande et l’hébergement n’échappe pas à la règle … Il représente en général la plus grosse part du budget. Deux modes d’hébergement accueillent la majorité des voyageurs : les B&B (bed and breakfast, logement chez l’habitant) et les hostels (auberges de jeunesse, ouvertes à tous). Les hôtels eux sont très chers et le camping ne conviendra qu’à ceux à qui les nuits fraîches et humides en Irlande ne font pas peur ! Petit tour des principales solutions d’hébergement en Irlande …
Bed and breakfast et guesthouses
Mode d’hébergement répandu dans les pays brittaniques, les bed and breakfast présentent l’avantage d’aller à la rencontre des irlandais puisque vous êtes presque hébergés chez l’habitant ! Compter entre 60 et 100 euros pour deux pour une nuit et un petit déjeuner (souvent copieux), les prix variant selon les régions, la qualité de la prestation et évidemment la période de l’année ! Pour une personne seule (single room), compter entre 35 et 60 euros. En dehors de Dublin, hormis en haute saison et à certaines périodes (jours fériés, festivals), la réservation n’est souvent pas nécessaire : l’Irlande est couverte de bed and breakfast, on en trouve dans les coins les plus reculés de l’île ! Néanmoins, il est possible de réserver par le web, grâce à quelques portails et aux sites web créés par quelques particuliers. Autre solution intéressante : certains voyagistes, comme la Brittany Ferries, proposent des formules comprenant le voyage et un nombre de nuits en B&B. Pas nécessairement le plus intéressant financièrement, mais ça évite de perdre une partie de son séjour à chercher un toit pour la nuit …
Similaire aux bed and breakfast, les guesthouses sont en général plus grandes, proposent des prestations de plus haut niveau, proches de l’hôtellerie, et sont donc logiquement un peu plus chères.
Les hôtels
Autant le savoir tout de suite : les hôtels sont chers en Irlande … Un prix élevé qui souvent ne se justifie pas par rapport à un bed and breakfast et qui, de plus, n’inclut souvent pas le petit déjeuner. Il faut également savoir que les chaînes hôtelières à bas prix, style Première classe, Formule 1 ou autres n’existent pas. On peut néanmoins trouver des nuitées à des tarifs abordables dans les grandes villes, en particulier Dublin, mais à condition de réserver longtemps à l’avance.
Mais si votre budget le permet, pourquoi ne pas s’offrir le luxe d’une nuit dans un manoir ou un château irlandais ou dans un hôtel grand luxe ? De nombreux édifices de caractère ont été transformés pour pouvoir héberger des visiteurs. Budget conséquent évidemment, mais cadres et prestations souvent exceptionnels !
Quelques liens sur le web …
- Ireland’s Blue Book : www.irelandsbluebook.com
- The Hidden Ireland : www.hiddenireland.com
Les auberges de jeunesse / hostels
Les auberges de jeunesse (plus souvent appelées hostels ou budget accomodation) sont un bon compromis entre petit budget et confort … En fait juste un toit pour rester au sec, ça a son importance en Irlande ! Contrairement aux idées reçues (qui viennent sans doute du nom qu’on leur donne en France), elles ne sont pas réservées aux jeunes mais ouvertes à toutes les tranches d’âge, même si leur prix modéré attire essentiellement une population jeune. L’Irlande compte beaucoup d’hostels, de la petite maison pouvant accueillir 6 personnes aux véritables usines comme celles de Dublin ou Belfast. Le confort, l’équipement et la propreté des locaux varient selon les hostels. Certaines sont somptueuses (comme celle de White Park Bay en Irlande du Nord, toute neuve avec une vue splendide), d’autres n’incitent pas à rester plus d’une nuit … Mais en général, le rapport qualité-prix est au rendez-vous, le confort et l’équipement des auberges s’améliore et les chambres de 4 ou 6 personnes tendent de plus en plus à remplacer les immenses dortoirs d’antan. De plus en plus d’hostels proposent même des chambres doubles ou familiales, idéales quand on voyage en couple ou avec ses enfants, ou encore des chambres individuelles pour les solo travelers qui ont envie d’être tranquille. Autre avantage non négligeable des hostels : des cuisines équipées sont souvent à disposition et permettent de préparer soi même ses repas, pas négligeable dans un pays où le moindre repas au restaurant fait mal au budget … Soyons clair : les hostels ne sont pas la meilleure façon de rencontrer des irlandais puisqu’elles accueillent essentiellement des touristes étrangers … Mais il existe d’autres endroits en Irlande pour rencontrer les irlandais, les pubs par exemple ! Et pour les voyageurs en solo, les hostels sont une bonne occasion de ne pas passer ses soirées seul(e), de rencontrer d’autres voyageurs et pourquoi pas de faire un bout de route ensemble !
Plusieurs réseaux se partagent le marché. Les auberges de jeunesse officielles (35 en République d’Irlande et une dizaine en Irlande du Nord) sont affiliées à Hostelling International. La carte internationale des auberges de jeunesse n’est pas obligatoire mais permet d’avoir un tarif préférentiel. En général confortables, propres et pas chères. Par contre les plus grosses font un peu usine, avec pas mal de groupes, et l’ambiance s’en ressent. La réservation peut se faire facilement avant le départ, sur le site de la FUAJ par exemple. Autre solution : les auberges de jeunesse privées, très nombreuses en Irlande, parois affiliées à des réseaux, le plus souvent indépendantes. On en trouve dans tous les genres, des plus rustiques aux plus modernes, des moins chaleureuses aux plus accueillantes, le tout dépendant souvent des propriétaires. Mais elles sont parfois l’occasion de faire des rencontres incroyables (excellents souvenirs personnels d’une auberge au bout du bout du Donegal ou d’un accueil adorable dans les Mourne Mountains).
Quelques liens sur le web …
- Fédération Unie des Auberges de Jeunesse : www.fuaj.fr
- Irish Youth Hostel Association (AJ officielles en République d’Irlande) : www.irelandyha.org
- Hosteling International Northern Ireland (AJ officielles en Irlande du Nord) : www.hini.org.uk
- Independant Holidays Hostels (AJ privées) : www.hostels-ireland.com
- The Backpacker Tour Company (AJ privées) : www.backpackertours.co.uk
- Unique Irish Hostels, un site qui répertorie des hostels irlandais qui se distinguent par leur confort, leur accueil, leur emplacement, bref tout ce qui fait qu’un hostel est unique : www.uniqueirishhostels.com
Les campings
La solution d’hébergement la moins chère ! Mais pas nécessairement la plus agréable … Le climat irlandais ne se prête pas vraiment au camping en tente. Un signe : les terrains de camping sont plutôt consacrés aux mobil-homes ou aux caravanes. Néanmoins, vous trouverez des terrains de camping un peu partout en Irlande. Il arrive souvent également que dans les zones rurales des particuliers vous laissent planter une tente sur leur propriété. Le sens de l’accueil des irlandais …
Quelques liens sur le web …
- Un site de réservation en ligne de campings en Irlande : www.camping-ireland.ie
- Un annuaire de campings en Royaume-Uni (et donc Irlande du Nord) : www.ukparks.com
Louer un cottage irlandais
Un mode d’hébergement plus original pour les véritables amoureux de l’Irlande qui veulent passer une semaine à découvrir en profondeur une région d’Irlande : la location d’une maison ou d’un cottage. Plutôt intéressant financièrement pour les groupes. Les maisons sont équipées pour préparer les repas.
Quelques liens sur le web :
- Irish Cottage Holiday Homes : www.irishcottageholidays.com
- Northern Ireland Self Catering Holidays Association : www.nischa.com
- Rural Cottage Holidays Northern Ireland : www.cottagesinireland.com
L’échange de logements
Une formule très économique qui se développe depuis quelques années : l’échange de logements. Cette formule existe depuis les années 50 mais est aujourd’hui favorisée par internet qui facilite les contacts. Le principe est très simple : vous prêtez votre appartement ou votre maison à une famille irlandaise pour quelques semaines. En retour elle vous prêtera le sien (ou la sienne) sur la même période. Il arrive fréquemment que l’échange inclut le prêt du véhicule familial, ce qui vous économise donc la location d’une voiture. Seul coût : un abonnement sur un site internet pour accéder au catalogue de logements échangeables et entrer en contact avec les propriétaires.