Du football gaélique en Bretagne
L’Irlande est le royaume du football gaélique. Mais il existe des clubs ailleurs dans le monde, non seulement dans les pays comptant une forte communauté irlandaise bien sûr, mais aussi en Bretagne. A Brest, c’est le Gaelic Football Bro Leon (GFBL pour les intimes) qui rassemble une poignée d’amateurs de toutes nationalités. Gaëtan, membre du club, répond à mes questions et vous présente le football gaélique et son organisation en Bretagne.
Peux-tu nous présenter le Gaelic Football Bro Leon ?
Le Gaelic Football Bro-Leon a été créé en 1998 par une association nommée Blas Ceilteach composée d’irlandais et de bretons. Puis le club a été dissout pour renaître sous sa dénomination actuelle. Nous jouons au stade du Petit Kerzu le samedi après-midi. Nous comptons une dizaine d’adhérents dont les deux tiers sont des étudiants Erasmus (3 irlandais, 2 allemands, 2 anglais et un américain). Nous cherchons donc de nouveaux joueurs pour l’année prochaine car nos étudiants vont malheureusement partir à la fin de l’année scolaire.
Peux-tu nous expliquer brièvement les règles du football gaélique ?
Le football gaélique se joue sur un terrain de foot avec des buts de foot associés à deux poteaux de rugby. Chaque équipe est composée de 15 joueurs (du moins en Irlande). En France, il est pratiqué à 11 à cause des effectifs limités.
Un joueur n’a le droit de faire que 4 pas avec le ballon. Pour continuer avec le ballon à la main, il peut faire un dribble (autorisé une seule fois) ou taper le ballon sur son pied (autorisé indéfiniment). La passe vers un coéquipier se fait soit avec le plat de la main ou le poing tout en gardant le ballon avec l’autre main, soit au pied.
Pour la récupération du ballon, les tacles et placages sont interdits. Seul le contact “épaule contre épaule” est autorisé.
Un drop vaut un point et un but en vaut trois. Un joueur peut marquer un drop avec la main ou le pied. Un but se marque au pied ou smaché de la main.
Quelles sont les difficultés de ce sport ?
Les règles tout d’abord, bien qu’après un entraînement, on les a assimilées. Ensuite ce sport est méconnu en France. Il est peu connu car c’est un sport purement irlandais et est souvent joué à l’étranger par des irlandais désirant se retrouver. Depuis cette année, l’équipe de Merdrignac propose des tournois d’initiation. (voir la liste des ces tournois sur www.famgaelique.com) De notre côté, nous essayons de recruter à Brest et dans sa région.
A titre personnel, comment t’es-tu intéressé au football gaélique ?
J’avais déjà vu des extraits de matches lorsque je suis allé en vacances en Irlande, il y a 4 ans. Puis, un copain m’a dit qu’il pratiquait ce sport dans un club. Enfin, j’ai vu qu’il existait un club à Brest et je suis allé voir. Ca m’a tout de suite plu car le sport est différent et l’équipe est cool.
Comment est organisé le football gaélique en Bretagne (clubs, fédération, championnat ) ?
Il existe 6 clubs en Bretagne : Bains sur Oust (35), Brest (29), Merdrignac (22), Nantes (44), Rennes (35) et Sens de Bretagne (35). Pour la France, il faut rajouter Paris.
En ce qui concerne le championnat de Bretagne, il se déroule sous forme de tournois organisés par une des équipes.
Il existe un fédération française de football gaélique. Une équipe de Bretagne participe au championnat européen.
Avez-vous des contacts avec des équipes irlandaises ?
Non, nous n’avons pas de contacts avec les équipes d’Irlande, bien que nous ayons des irlandais qui jouent avec nous.
Y a-t-il des équipes féminines ?
Le football gaélique est aussi féminin. Il est très pratiqué par les femmes en Irlande. En France, il existe des équipes féminines à Rennes et Paris. Les filles désirant découvrir ce sport sont la bienvenue aussi au GFBL.
Un mot pour ceux qui sont intéressés par ce sport ?
Pour ceux qui sont dans la région de Brest, n’hésitez pas à participer à nos entraînements le samedi de 16 h à 18 h au Stade du Petit Kerzu. Vous serez la bienvenue. Si vous désirez en savoir plus ou entrer en contact avec nous, visitez notre site : www.brest.footballgaelique.com. Si ce sport vous intéresse mais que vous n’êtes pas sur Brest, entrez en contact avec le club le plus proche de chez vous. Il possèdent tous
un site internet.
Merci à Gaëtan d’avoir répondu à mes questions. Si vous souhaitez découvrir ce sport sur le terrain, n’hésitez pas à contacter les clubs de football gaélique sur leurs sites web :