Chaussée des Géants
La Chaussée des Géants est un ensemble de 40 000 colonnes basaltiques hexagonales formant une chaussée descendant doucement vers la mer. Elle sont si parfaitement emboîtées les unes dans les autres qu’on comprend aisément que nos ancêtres y voyaient une création de personnages légendaires ! Mais la formation de ce site exceptionnel est bien naturelle : elle est le résultat d’un brusque refroidissement de coulées de roches éruptives il y a 50 à 60 millions d’année, l’érosion dessinant ensuite ces surprenantes formes hexagonales.
Une histoire de géants
Mais selon une légende qui a d’ailleurs donné son nom au site, c’est un géant irlandais, Finn MacCool, qui a construit la chaussée pour passer à pied sec en Ecosse et y défier un autre géant, Benandonner. Arrivé en Ecosse, il surprend son rival assoupi, mais le gaillard est plus grand que prévu … Effrayé par la stature de son rival, Finn MacCool s’en retourne en courant vers l’Irlande, poursuivi par un Benandonner furieux de cette intrusion. Mais l’Irlandais est rusé : la femme de Finn habille son mari avec des langes, le place dans un berceau et le présente à Benandonner comme étant le fils de Finn ! Imaginant ce que pouvait être le père, le géant écossais s’en retourne vers l’Ecosse, en prenant soin au passage de détruire la chaussée, dont il ne reste plus aujourd’hui que les extrémités : la Chaussée des Géants en Irlande du Nord et l’île de Staffa en Ecosse ! Bien plus convaincant que la thèse des scientifiques, non ?
Visiter la Chaussée des Géants
La nature exceptionnelle du site et son classement au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1987 attirent évidemment des foules de touristes. Pour profiter pleinement du site, à défaut de pouvoir s’y rendre hors saison, mieux vaut donc éviter de visiter le site en plein après-midi et le visiter tôt le matin (quand les bus n’ont pas encore déversé leurs flots de touristes) ou le soir au coucher du soleil (quand tout ce petit monde est à table). Ca tombe bien, c’est à ces heures, sous une belle lumière du matin et surtout du soir, que la Chaussée des Géants est la plus belle ! L’accès au site est gratuit, mais le parking est payant en journée (raison supplémentaire pour visiter le site tôt le matin ou le soir). En 10 à 15 minutes de marche sur une route bitumée accessible aux personnes handicapées, on descend vers le coeur du site, une langue de colonnes basaltiques descendant des falaises vers la mer. Après avoir sauté de marche en marche, on peut ensuite continuer la balade et emprunter le chemin qui monte légèrement à flanc de falaise, laisser sur la droite les escaliers qui grimpent au sommet des falaises, passer au pied de colonnes basaltiques accrochées telles des orgues aux falaises et continuer jusqu’à l’Amphitheatre Point View, un beau point de vue au cœur de falaises rouges. Il y a quelques années le sentier continuait sur la côte mais l’effritement des falaises a provoqué sa fermeture et le chemin s’arrête désormais ici. Retour donc vers la Chaussée des Géants, puis on emprunte l’escalier qui grimpe au sommet des falaises, d’où on domine la chaussée avant de retrouver le Visitors Centre. Remarquez à l’horizon la silhouette de la péninsule d’Inishowen).
L’épave du Girona
Au large de la Chaussée des Géants gît l’épave du Girona, galion de l’Armada invincible espagnole, qui se brisa sur les rochers en octobre 1588 dans une terrible tempête. Des 1 300 hommes à bord, il n’y eut qu’une dizaine de survivants. Sorley Bob MacDonnell récupéra l’or et les canons de l’épave pour agrandir sa forteresse de Dunluce Castle, quelques kilomètres à l’ouest sur la côte. L’épave ne fut remontée qu’en 1968, par une équipe d’archéologues. On y découvrit un fabuleux trésor aujourd’hui exposé à l’Ulster Museum de Belfast.