White Park Bay
A quelques kilomètres seulement de la Chaussée des Géants, la route débouche sur la magnifique White Park Bay, une des plus belles baies d’Irlande, un beau croissant de sable blanc dominé par des dunes qui abritent une faune et une flore riches. Depuis le parking, il suffit de 10 minutes de marche pour descendre sur la plage. Le site a été cédé au National Trust en 1983 par l’association nord irlandaise des auberges de jeunesse. D’ailleurs juste à côté du parking se trouve le White Park Bay Hostel, auberge de jeunesse récente et très confortable, qui permet de passer une nuit dans ce cadre de rêve …
Ballintoy
Un peu plus loin, le village de Ballintoy et ses maisons éparses s’étend dans un délicieux paysage vert descendant doucement vers la mer. Un bâtiment attire irrésistiblement l’oeil au milieu de ces paysages superbes : l’église de Ballintoy, toute de blanche vêtue. Sa forme originale, qui lui donne des petits airs d’église méditerranéenne, est en fait la conséquence d’un ouragan qui a arraché le clocher de l’église en décembre 1894 ! La route qui passe au pied de l’église descend ensuite vers le bord de mer pour rejoindre le petit port de Ballintoy, quelques quais blottis au pied des falaises et protégés des assauts de l’océan par des récifs de rochers basaltiques. Le site a un charme inouï en soirée, quand le soleil bas à l’horizon illumine les quais. Le port était très actif au 19ème siècle, on y embarquait des pierres utilisées pour paver les rues de Glasgow, Dublin, Cork, Wexford ou Limerick. Aujourd’hui le port accueille quelques pêcheurs. Les marins du coin, habitués aux conditions de navigation dangereuses, ont une réputation d’excellence. Une petit île, Sheep Island (l’île des moutons), fait face au port. Elle tire son nom des moutons qu’on y emmenait en vacances l’été pour brouter de l’herbe bien fraîche ! Aujourd’hui les moutons ne fréquentent plus l’île, désormais colonisée par des oiseaux de mer, mais le nom est resté. Un chemin côtier partant du port permet de rejoindre rapidement White Park Bay. En route on peut croiser des rochers aux formes étranges, comme Elephant Rock, formation basaltique dont on dit qu’elle est un éléphant surpris par une éruption volcanique …
Carrick-a-Rede Rope Bridge
Continuons notre route vers Ballycastle et arrêtons-nous sur le fameux site de Carrick-a-Rede Rope Bridge, un pont suspendu de 20 mètres de long et un mètre de large, qui relie les falaises à la petite île de Carrick-a-Rede, 25 mètres au-dessus des flots … Le pont servait autrefois aux pêcheurs de saumon pour rejoindre l’île. Il n’y avait alors qu’une seule corde et les lattes du pont étaient très espacées ! C’est aujourd’hui une attraction touristique très fréquentée (plus de 200 000 visiteurs chaque année !) gérée par le National Trust. On ne badine pas avec la sécurité : le pont est démonté et remonté tous les ans et est prévu pour supporter 10 tonnes. Mais le site a largement de quoi paralyser ceux qui ont le vertige … Il est d’ailleurs arrivé que des touristes ne trouvent pas le courage de traverser le pont pour retourner sur la terre ferme et c’est finalement en bateau qu’ils ont quitté l’île ! Le pont est ouvert de mars à octobre / novembre. Tarif normal : 4£ (tarif en juin 2009).