Ria de Vigo
La Ria de Vigo est la plus urbanisée des Rias Baixas. Et pour cause : c’est dans cette ria que se trouve Vigo, capitale économique de la Galice, et qui a donné son nom à la ria. Et une grande ville amène son lot de banlieues, autoroutes et zones industrielles, … Mais l’autre rive de la ria est plus agréable : elle compte de nombreuses plages, beaucoup de petits villages, et plus étonnant, une zone très sauvage près du Cabo de Home qui échappe à l’urbanisation galopante de la ria ! Il faut dire que la ria de Vigo est l’une des zones touristiques les plus importantes d’Espagne, grâce à ses plages et à son climat très agréable (très ensoleillé et chaud, sans être étouffant). L’entrée de la ria est gardée par les Islas Cies, une réserve naturelle très réputée … et dont les fonds marins cacheraient un trésor perdu dans la mer suite à une bataille navale lors de la guerre de succession en Espagne.
Vigo
Avec près de 300 000 habitants, Vigo est la plus grosse ville de Galice … mais pas la plus agréable assurément. La physionomie de la ville, coincée entre les montagnes et la mer m’a fait penser à Marseille … mais sans le charme de la cité phocéenne ! La façade maritime de la ville est entièrement destinée au port de pêche (le plus important d’Espagne) et au port de commerce ! Mais bon, tant qu’à y être, je vous conseille de monter au Castillo del Castro, un château (en tout cas quelquechose qui y ressemble …) au sommet d’une colline qui domine la ville. La vue sur la ria et la ville est vraiment superbe ! Mais attention, la montée est fatigante, d’autant plus que l’atmosphère de la ville est étouffante.
Cangas
Arrivée dans une zone nettement plus touristique, à tel point que cela en devient étouffant ! La route entre Moana et Cangas est un vrai calvaire ! Pourtant Cangas ne manque pas de charme, c’est un port de pêche sympathique duquel partent des navettes maritimes vers Vigo, sur l’autre rive de la ria. Et ça permet d’éviter de reprendre sa voiture … Par contre si vous aimez le calme, évitez les campings de la région … Ils sont pleins à craquer, quasi-entièrement remplis par les touristes espagnols … et n’oubliez pas que les espagnols commencent à vivre à partir de minuit … Ambiance assurée tous les soirs à partir de minuit et pour toute la nuit !
Cabo de Home
La région après Cangas est une véritable pépite. Nombreux petits villages pleins de charme, plages de rêve dans des petites criques. Mais elle est très urbanisée et peuplée. Alors c’est une véritable surprise que de découvrir une zone extrêmement sauvage à l’entrée de la ria ! Le Cabo de Home est difficile d’accès (accessible via une piste en terre bien bosselée !), mais la vue est superbe, en particulier sur les Islas Cies, qui gardent l’entrée de la Ria de Vigo.
A noter que ces îles sont bien connues des chasseurs de trésor … En 1702, lors de la guerre de succession d’Espagne, une flotte d’une quarantaine de vaisseaux espagnols et français arrive pour débarquer à Vigo, remplis de 108 millions de pièces d’or et d’argent destinées à financer les efforts de guerre de Philippe II (petit fils de Louis XIV) . Mais des navires anglais et hollandais cachés derrière les Islas Cies fondent sur la flotte franco-espagnole, débarquent et pillent les villes de la ria puis s’en vont avec un butin énorme. Cet épisode marquera la fin de la guerre de succession. Mais voilà, les historiens estiment que les anglais n’ont pas tout pris et que 48 millions de pièces d’or et d’argent dorment au fond de la ria ! Si vous voulez devenir riche, vous savez ce qu’il vous reste à faire …