La Corogne
Grosse ville de 200 000 habitants, La Corogne (A Coruña en espagnol) est un port très actif. C’est ici qu’en 1588 l’Invincible Armada dut mouiller pendant près d’un mois à cause des mauvaises conditions de navigation, délai qui permit aux anglais de se préparer : l’Invincible Armada perdit la moitié de ses bateaux en raison de nouvelles tempêtes et lors de la confrontation finale.
Construite sur un isthme, La Corogne est une ville très attachante (encore plus j’imagine quand il ne pleut pas …) qui compte plusieurs quartiers aux intérêts divers. La Torre de Hercules au nord de la ville, bâtie par les romains et reconstruite au XVIIIème siècle, est le plus ancien phare en activité d’Europe. Il a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco en juin 2009. La vieille ville compte de nombreuses places, dont la plus grande (et la plus belle) est la praza de Maria Pita sur laquelle se trouve le superbe hôtel de ville et son toit cuivré. La vieille ville compte également de nombreuses églises anciennes. Symbole de la ville, la Ciudad de Cristal, série d’immeubles à galeries, s’étend sur l’avenue de la Marina : elles ont valu à La Corogne le surnom de « cité de verre ». Une balade permet de longer le port depuis le centre ville. De l’autre côté de la ville, une longue balade très agréable longe deux superbes plages, la playa del Orzan et la playa de Riazor.
Maria Pita est un peu la Jeanne d’Arc locale puisqu’elle suscita la résistance des habitants de La Corogne lors des assauts de la flotte anglaise menée par Francis Drake.
Face au port de pêche, la Ciudad de Cristal est une série d’immeubles à galeries, étincelantes au soleil, ce qui a valu à La Corogne le surnom de Ville de Cristal. D’autres villes galiciennes comptent ce type d’édifices datant du XIXème siècle, mais c’est à La Corogne qu’on en rencontre le plus souvent.