La vieille ville d’Edimbourg
Old Town constitue la partie la plus ancienne d’Edimbourg. Construite autour du château d’Edimbourg, elle compte de nombreux bâtiments vestiges du « Manhattan du Moyen-Age », à l’époque où les habitants d’Edimbourg construisirent de plus en plus haut pour faire face à la surpopulation de la ville intra-muros. La principale artère de la vieille ville part du château et descend jusqu’à Holyrood Palace, résidence de la Reine en Ecosse. Cet axe qui comprend Castle Hill, Lawnmarket, High Street et Canongate est connu sous le nom de Royal Mile. Il compte les bâtiments parmi les plus beaux et les plus anciens de Edimbourg. N’hésitez pas à vous engouffrer dans les nombreuses (il en existe 66 !) ruelles et impasses qui donnent sur le Royal Mile, vous ferez des découvertes sympathiques.
Parmi les bâtiments à voir sur le Royal Mile :
- Au sommet du Royal Mile, le fameux château d’Edimbourg.
- Dans Castle Hill, La Camera Obscura and Outlook Tower, sorte de musée de l’image (holographies, panoramiques, images en relief, kaléidoscopes sur Edimbourg) surmonté d’une tour depuis laquelle on a une belle vue sur la ville.
- Toujours sur Caste Hill, la Toolbooth Kirk, la plus haute flèche de la ville (71,7 mètres) ; le bâtiment abrite la billetterie du Festival International d’Edimbourg.
- Et encore sur Castle Hill, le Scotch Whisky Heritage Centre vous apprendra tout sur le whisky. Mais comme toutes les attractions payantes de Edimbourg, c’est cher …
- Au fond d’une impasse sur la gauche de Lawnmarket (en descendant le Royal Mile), Lady Stair’s House, maison du XVIIème siècle abrite un musée consacré aux écrivains écossais Robert Burns, Walter Scott et Robert Louis Stevenson.
- Sur High Street, la cathédrale Saint Giles.
- Sur Canongate, la John Knox’s House, musée sur John Knox.
- Et tout en bas du Royal Mile, le Palace of Holyroodhouse, résidence de la Reine à Edimbourg.