Eyemouth et ses environs
Quelques kilomètres après la frontière Angleterre – Ecosse en pénétrant dans la région des Scottish Borders, on découvre une côte constituée de hautes falaises interrompues par des plages ou quelques ports de pêche, parfois minuscules.
Le premier village rencontré en venant d’Angleterre via la route A1 est Burnmouth, un joli petit port aux maisons alignées au pied des falaises. La descente vers le port depuis la route A1 est vertigineuse et se termine en cul-de-sac. A réserver donc aux véhicules faciles à manoeuvrer …
Un peu plus loin on découvre Eyemouth, principale agglomération de la région (un peu plus de 3 000 habitants). Port de pêche actif, la ville est également un lieu de villégiature pour les touristes qui viennent profiter de la plage en centre-ville et des possibilités de randonnée sur la côte des environs. Eyemouth accueille tous les ans au mois de juillet le Herring Queen Festival, le Festival de la reine du hareng, une référence à la tradition de pêche au hareng de Eyemouth.
En continuant vers le nord on traverse le vieux village de Coldingham, porte d’accès à la réserve naturelle de Saint Abbs Head. Cette réserve maritime, parmi les plus intéressantes d’Europe, est un paradis pour les oiseaux marins (guillemots, fulmars, macareux ou goëlands viennent s’y reproduire au printemps) et autres espèces marines (phoques, marsouins, …). Les paysages magnifiques constituent une bonne entrée pour le festin qu’est l’Ecosse pour les amoureux des régions sauvages : falaises vertigineuses (91 mètres de haut) battues par le vent et parsemées de moutons, plages de sable et de galets, prairies côtières vertes couvrant les collines. Pour découvrir ce site magnifique, pas le choix : il faut marcher ! Un sentier part du Visitor’s Centre, juste après la sortie de Coldingham (bien indiqué), traverse quelques champs et se dirige vers la pointe en traversant des zones vallonnées et en longeant des falaises superbes, offrant en particulier des vues magnifiques sur la baie de Coldingham. Pour ma part, je me suis arrêté au phare de Saint Abbs (compter 1h30 à 2h pour l’aller-retour), au bout de la pointe, mais on peut continuer longtemps …