Les concours de bagadoù
Dès 1949 la Bodadeg ar Sonerien a organisé des concours permettant aux bagadoù bretons de se mesurer entre eux. Cette émulation entre les formations musicales est pour beaucoup dans l’amélioration constante de la qualité musicale et de la créativité des bagadoù. Un peu comme dans les compétitions sportives, les bagadoù sont regroupés en cinq catégories en fonction de leur niveau musical, la première catégorie représentant l’élite des bagadoù. Aujourd’hui la première catégorie compte 15 bagadoù, parmi lesquels les plus connus : le Bagad Kemper, la Kevrenn Alre (Auray), le Bagad Cap Caval (Pays Bigouden), le Bagad Roñsed Mor (Locoal-Mendon), le Bagad Brieg (Briec-sur-l’Odet) ou encore le Bagad de Saint-Nazaire. A noter que le plus célèbre des bagadoù, le Bagad de Lann-Bihoué, ne participe pas au championnat de Bretagne. Il faut dire qu’étant composé de membres d’autres bagadoù sa participation compliquerait beaucoup les choses !
Le concours se déroule en deux épreuves. La première, dite « concours de printemps », se déroule en février et mars (à Brest en général pour la première catégorie). Chaque bagad y présente une suite de musique bretonne d’une région ou d’un terroir déterminé (le terroir changeant tous les ans), dont la moitié doit être composée de danses. Une sorte d’équivalent du programme imposé des compétitions de patinage artistique en somme ! Un jury attribue des notes à chaque bagad, ces notes sanctionnant la performance de chaque pupitre. On dresse ainsi le classement du concours de printemps.
La deuxième manche du championnat se déroule en été. Les bagadoù de première et deuxième catégorie concourent le premier samedi du mois du Festival Interceltique de Lorient. Les concours de bagadoù sont d’ailleurs à l’origine de la création du Festival Interceltique de Lorient et ils en sont devenus un des principaux événements. Devant des milliers de spectateurs installés dans les tribunes du Stade du Moustoir, chaque bagad présente un programme libre, les seules contraintes étant qu’il soit composé pour le tiers d’airs à danser … et que ce soit de la musique bretonne ! Ce concours d’été laisse donc l’occasion aux bagadoù de laisser libre cours à leur créativité … et en général on n’est pas déçu ! Les prestations de ce concours d’été dévoilent souvent la personnalité de chaque bagad : la tradition pour le Bagad Kemper (Quimper), l’originalité pour la Kevrenn Alre (Auray), l’esprit festif pour le Bagad Brieg (Briec sur l’Odet), pour quelques exemples … Un événement à ne pas rater pour ceux qui ont l’occasion d’assister au Festival Interceltique. Le concours terminé, tous les bagadoù se retrouvent dans les pubs et les bars de Lorient pour une nuit de fête qui permet d’évacuer le stress du concours ! Pour la troisième catégorie, le concours se déroule fin juillet à Quimper dans le cadre du Festival de Cornouaille.
Dans chaque catégorie, le bagad ayant obtenu le plus de points entre le concours de printemps et le concours d’été est désigné champion de sa catégorie. Le vainqueur de la première catégorie (aussi appelée Maout) est désigné champion de Bretagne. Les deux premiers de chaque catégorie sont admis dans la catégorie surpérieure, les deux derniers de chaque catégorie descendent dans la catégorie inférieure. Au palmarès, le premier lauréat fut le bagad de Carhaix, le doyen des bagadoù. Mais le roi des bagadoù, le plus titré, est le Bagad Kemper (Quimper), 22 fois champion de Bretagne (la première fois en 1951, la dernière fois en 2014). La Kevrenn Brest Sant Mark (Brest) compte 11 titres, mais évolue aujourd’hui en 3ème catégorie, son dernier titre remontant à 1974 ! La Kevrenn Alre (Auray) compte 8 titres, dont les deux derniers en 2005 et 2006. En 2014, au Festival Interceltique de Lorient, c’est le Bagad Kemper qui a décroché le 22ème titre de son histoire devant le Bagad Cap Caval (Pays Bigouden) et la Kevrenn Alre (Auray).