Josselin
Josselin est une petite commune située à mi-chemin entre Lorient et Rennes, au cœur de la région historique du Porhoët, à la frontière entre pays Gallo et pays bretonnant. Cette petite cité de caractère qui s’étend sur une colline dominant l’Oust est réputée en particulier pour son impressionnant château, résidence des ducs de Rohan, un des plus beaux de Bretagne.
Histoire de Josselin
Le bourg de Josselin s’est développé à partir du XIème siècle autour d’un château fort construit en 1008 par Guéthenoc, vicomte de Porhoët, sur un roc escarpé dominant l’Oust. Après la mort de Guéthenoc en 1040, son fils, Goscelinus, hérite du titre de son père, achève la construction du château et lui donne son nom, nom que portera la ville qui se développe autour de la forteresse. En 1168, la ville et son château sont rasés par les troupes du roi d’Angleterre Henri II Plantagenêt. La ville est reconstruite et protégée par une enceinte fortifiée qui favorise le développement de l’artisanat, les échanges commerciaux et l’essor de la ville. Du XVème au XVIIIème siècle, la ville est réputée pour ses tissus de lin qui assurent la prospérité de la ville. Mais au XIXème siècle la Révolution Industrielle marque la fin de cette activité et entraîne le déclin de la population. La ville a aujourd’hui retrouvé une certaine prospérité grâce au développement de l’industrie agro-alimentaire et du tourisme.
Le combat des Trente
La région de Josselin fut le théâtre en 1351 d’une des plus fameuses batailles de l’Histoire de la Bretagne : le Combat des Trente. On est alors en pleine Guerre de Succession de Bretagne. Josselin est aux mains de Jean de Beaumanoir, partisan de Charles de Blois, alors que Ploërmel est tenu par l’anglais Bembro, partisan des ducs de Bretagne et de la maison de Montfort. En allant traiter avec Bembro, Beaumanoir aperçoit des paysans bretons maltraités par les soldats anglais et s’en plaint à son adversaire. Les deux hommes se disputent et décident d’organiser un duel destiné à régler l’attribution du territoire. Le 26 mars 1351, à mi-chemin entre Josselin et Ploërmel, 30 soldats bretons commandés par Beaumanoir affrontent 30 soldats anglais, flamands, allemands et bretons commandés par Bembro. Côté anglo-breton, Bembro et 8 de ses soldats sont tués alors que les bretons de Beaumanoir ne comptent “que” 6 morts et remportent la victoire.
Le château de Rohan
Le premier château de Josselin a été construit à partir de 1008 par Guéthenoc, vicomte de Porhoët. Détruit par les troupes anglaises en 1168, reconstruit par Eudon III de Porhoët, il devient en 1370 la propriété de Olivier de Clisson, Connétable de France, qui reconstruite le château et en fait la forteresse la plus puissante de Bretagne, dotée d’un donjon et de neuf tours.Suite au mariage de sa fille aînée Béatrix avec Alain VIII de Rohan, le château passe dans les mains de la famille de Rohan en 1407, famille dont les descendants possèdent encore aujourd’hui le château. En 1488 le château est démantelé par le Duc de Bretagne François II pour punir Jean II de Rohan de son soutien au roi de France. Mais après la défaite lors de la bataille de Saint-Aubin-du-Cormier qui marque la chute du Duché de Bretagne, Jean II récupère sa propriété et y entame des travaux de restauration avec le soutien financier du roi de France Charles VIII, en remerciement de son soutien. De cette époque date la façade du logis, réalisée probablement avec l’aide d’architectes italiens, et qui est un des plus beaux témoignages du gothique flamboyant de la Renaissance bretonne.
Après l’assassinat de Henri IV en 1610 et l’avènement de Louis XIII, la famille de Rohan qui a pris le parti de la Réforme contre Richelieu tombe en disgrâce. Le Cardinal de Richelieu fait démolir en mai 1629 une partie de la forteresse édifiée par Olivier de Clisson : le donjon, trois tours et une partie de l’enceinte sont détruits, mais le bâtiment Renaissance est épargné. Quelques semaines plus tard, l’Edit de Grâce met fin aux guerres de religion et la famille de Rohan récupère son château. Mais elle le délaisse, préférant s’installer à Pontivy.
Le château sert alors de prison puis, pendant la Révolution, il est réquisitionné par la ville de Josselin qui le transforme en caserne. Le château est rendu à la famille de Rohan en 1814 mais il est alors dans un triste état … Il faut attendre 1855 pour que la famille de Rohan entame des travaux de restauration sous la direction de l’architecte Julot de la Morandière. Les travaux durent une vingtaine d’années : les parties extérieures du château sont restaurées puis l’intérieur est réaménagé sous la direction du Duc Alain de Rohan qui souhaite en faire une demeure confortable. Vers 1911 des jardins à la française et un parc à l’anglaise sont aménagés. Le château est classé monument historique en 1928.
Aujourd’hui le château est habité et entretenu par la famille Rohan-Chabot, plus précisément par le sénateur Josselin de Rohan, ancien président de la région Bretagne de 1992 à 2004. Des visites (payantes) on lieu de avril à fin septembre et permettent de visiter les jardins, la cour et certaines pièces du rez-de-chaussée. Pour plus de détails, consultez le site officiel du château de Josselin.
A voir à Josselin
Outre son incontournable château, la ville de Josselin compte plusieurs autres centres d’intérêt
- Le Musée de poupées se situe dans les anciennes écuries du château de Josselin. Ouvert en 1984 par Antoinette de Rohan, il présente une collection de 5 000 pièces, dont environ 3 000 poupées, ainsi que des jeux, jouets, livres pour enfants, etc … Une visite qui ravira les petits et inspirera un peu de nostalgie aux plus grands !
- La Basilique Notre-Dame du Roncier, construite au XIème siècle, transformée à de multiples reprises (le clocher date du XIXIème siècle), tire son nom de la chapelle qui occupait initialement le site. La légende raconte qu’un laboureur avait découvert une statue de la Vierge dans un roncier et ramené la statue chez lui. Mais le lendemain la statue était retournée dans le roncier : on construisit donc une chapelle à l’emplacement du roncier ! La basilique est de style gothique flamboyant. Ses pignons comptent d’étonnantes gargouilles alors que le clocher permet de jouir d’un panorama sur le château et les environs de Josselin. La basilique abrite les tombeaux d’Olivier de Clisson et de sa femme Marguerite de Rohan. Le bâtiment est classé monument historique depuis 1927.
- Chaque année, le 8 septembre, la ville accueille le pardon des épileptiques qui célèbre le culte de Notre-Dame du Roncier, supposée guérir les épileptiques.
- Les rues autour de la basilique abritent de nombreuses maisons médiévales, en pierre ou à colombages, datant du XIVème au XVIIIème siècle. Nombre de ces maisons remarquablement conservées sont classées monuments historiques. Les plus belles se situent sur la place Notre Dame et dans la rue Olivier de Clisson.
- Le quartier Sainte- Croix, situé en basse ville sur les bords de l’Oust, offre la plus belle vue sur le château et ses trois impressionnantes tours qui dominent la rivière. La chapelle Sainte-Croix (XIème, XVIème et XVIIIème siècles), vestige d’un ancien prieure dépendant de l’abbaye Saint-Sauveur de Redon, domine le quartier et offre une belle vue sur le château.