Chaîne des Monts d’Arrée
Bienvenue sur le toit de la Bretagne, bienvenue dans les Monts d’Arrée et ses sommets qui dominent le lac de Brennilis, Yeun Elez, les portes de l’Enfer ! Les sommets usés et arrondis des Monts d’Arrée ne dépassent pas aujourd’hui les 385 mètres de haut (altitude du Roc’h Ruz, point culminant de la Bretagne), mais ils sont les vestiges d’une grande chaîne montagneuse, le Massif Armoricain, qui couvrait la Bretagne et une partie de la Normandie et du Poitou il y a bien bien longtemps, il y a plusieurs centaines de millions d’années ! Si les sommets ne sont pas très élevés, les reliefs sont réellement escarpés, le climat plus rude qu’ailleurs en Bretagne et les paysages de landes et de tourbières parsemées d’affleurements rocheux ne sont pas sans rappeler certaines régions d’Irlande, du Pays de Galles ou d’Ecosse. Des paysages uniques en Bretagne !
La montagne Saint-Michel
La montagne Saint-Michel est sans aucun doute la plus célèbre des montagnes bretonnes. Mais beaucoup d’idées fausses circulent sur ce sommet. D’abord, à 380 mètres de haut, ce n’est pas le point culminant de la Bretagne, comme on l’entend trop souvent dire. Avec 385 mètres, c’est le Roc’h Ruz qui remporte la palme ! Mais peut-être effectivement qu’au sommet de la chapelle Saint-Michel, on est à l’endroit le plus élevé de Bretagne ! Autre idée fausse, la montagne est souvent appelée Mont Saint-Michel de Brasparts … mais elle se situe sur la commune de Saint-Rivoal ! Mieux vaut ménager les susceptibilités … Par contre, il est indéniable que la montagne Saint-Michel est le sommet le plus connu des Monts d’Arrée, et c’est mérité. D’abord car c’est sans doute le plus abrupt et donc le plus visible de loin grâce à une silhouette très caractéristique. Et puis la chapelle Saint-Michel construite au sommet de la montagne a beaucoup de charme et participe grandement à la silhouette reconnaissable de la montagne. Enfin, la vue sur toute la chaîne des Monts d’Arrée et le Yeun Elez est tout simplement magnifique. Si en plus on rajoute que le sommet est très facilement accessible par une route puis par un escalier aménagé depuis le parking, on comprend mieux le succès de l’endroit !
Le Roc Trévezel
Avec 383 mètres, le Roc Trévezel n’est pas le plus haut sommet de la chaîne des Monts d’Arrée mais c’est l’un des plus connus. Facilement accessible, il offre en effet un magnifique point de vue sur la chaîne des Monts d’Arrée, le Yeun Elez et le lac de Brennilis.
Juste à côté se situe le Roch Tredudon … célèbre pour son antenne télé ! Pourquoi ? Parce que dans les années 70, elle fut plastiquée par le Front de Libération de la Bretagne, privant les bretons de télévision pendant plusieurs mois. Ce fut l’occasion de redécouvrir les soirées et les veillées en communauté ! Et quelques mois plus tard, on assista à une forte recrudescence des naissances … Juste à côté, le Roch Ruz (385 mètres) est le point culminant de la Bretagne.