Aber Wrac’h
Avec ses 32 kilomètres de profondeur, l’Aber Wrac’h est le plus important des 3 abers de la côte nord du Finistère. L’embouchure de l’aber est délimitée par la presqu’île de Sainte-Marguerite, qui ferme la superbe Baie des Anges, et par l’Ile Vierge dont le phare signale les dangers que les nombreux ilôts et récifs présentent pour les navigateurs. A l’opposé, l’intérieur de l’aber est navigable (jusqu’à Paluden, soit la moitié de l’aber) et sa situation abritée des vents le rend très agréable. Ce n’est donc pas un hasard si un port de plaisance et de pêche s’est développé sur les rives de l’aber à Landeda. Son nom ? L’Aber Wrac’h tout simplement ! Halte sympathique pour se restaurer ou se réhydrater ! Les meilleurs points de vue sur l’aber “côté océan” se trouvent entre la presqu’île Sainte-Marguerite et le port de l’Aber Wrac’h en passant par la somptueuse baie des Anges.
L’intérieur de l’aber présente un visage radicalament différent. Aux rives plates de l’embouchure succèdent les collines vertes de prairies ou de forêts et qui descendent doucement vers l’aber. Une sort de fjord raboté par l’usure du temps en somme ! Pour apprécier ces paysages, je vous conseille la D113 entre Lannilis et Plouguerneau. Après avoir traversé l’aber au niveau de Paluden, la route grimpe sur les rives de l’aber et dans un virage, une petite aire de stationnement offre une vue superbe sur les collines boisées et herbeuses qui finissent leur vie dans les eaux bleues de l’aber.
Phare de l’île Vierge
Construit entre 1897 et 1902, le phare de l’Ile Vierge est le plus haut d’Europe et le plus haut phare de pierre du monde, avec ses 82,5 mètres de haut ! 325 marches permettent d’accéder à son sommet … uniquement pendant la saison estivale et en groupes limités. C’est que c’est pas bien large un phare ! Construit face au port de Lilia, sur la commune de Plouguerneau, il a une portée de 52 kilomètres (27 miles). A ses côtés, l’ancien phare paraît bien petit avec ses 33 mètres …
Presqu’île Sainte-Marguerite
La langue de terre qui sépare l’Aber Benoît et l’Aber Wrac’h se termine par une magnifique zone de plages et de dunes de sable blanc, qui forment la presqu’île Sainte-Marguerite. Balade sympathique dans cette zone protégée offrant des panoramas magnifiques sur les embouchures de l’Aber Benoît et de l’Aber Wrac’h.