Brignogan
Autre perle de l’ensorcelant Pays Pagan, Brignogan est une station balnéaire, à la côte plutôt urbanisée, en tout cas plus que sa voisine Kerlouan. Néanmoins les ingrédients sont les mêmes et les paysages ont un charme fou, bien que plus urbanisés. Ne pas rater l’anse de Pontusval ! Au nord-ouest de la commune, cette magnifique anse est clôturée par la pointe de Pontusval et son adorable phare, blotti au milieu des chaos rocheux. Ce phare balise une côte dangereuse, tellement dangereuse que les habitants de cette côte ont été accusés de provoquer des naufrages en allumant des feux pour tromper les navigateurs … Ces histoires de naufrageurs, on les retrouve dans d’autres endroits de Bretagne !
Juste à côté, au coeur d’un village bâti sur la pointe de Beg-Pol, vous découvrirez la mignonne chapelle Pol, érigée en l’honneur de Saint-Pol, que la légende décrit comme l’évangélisateur de Brignogan et qui serait arrivé en Bretagne en traversant la Manche sur une barque de pierre. Etrange quand on sait que pas loin de là, sur la plage du crapaud, des promeneurs ont découvert une auge de pierre taillée en profondeur à main humaine … La chapelle tient son charme du fait qu’elle est entourée de chaos rocheux … comme nombre de bâtiments dans la région ! Devant la chapelle, vous verrez un calvaire, une petite croix de granite et une guérite de gardes-côtes.
En revenant vers le bourg de Brignogan vous ne pourrez pas rater l’impressionnant menhir de Men-Marz (pierre du miracle en breton). Chapeauté d’une croix creusée dans le granite, c’est l’un des rares menhirs christianisés de Bretagne.