Ria d’Etel
Entre Lorient et Auray, la ria d’Etel est l’un des joyaux cachés de la Bretagne. Depuis la barre d’Etel la mer pénètre sur 15 kilomètres à l’intérieur des terres et forme une petite baie parsemée d’îles et de petites pointes. Le fond de la ria est le domaine des zones humides habitées par de multiples espèces d’oiseau alors que l’entrée de la ria abrite de jolis petits ports et un patrimoine architectural intéressant, dont le site magique de Saint-Cado. Un endroit hors du temps propice à des balades inoubliables. Découverte de la ria d’Etel de Plouhinec à Etel dans le sens des aiguilles d’une montre …
Barre d’Etel
A l’entrée de la ria d’Etel, la barre d’Etel est un banc de sable qui se forme au point de rencontre de la marée et du cours de la rivière et qui se déplace au gré des marées, de la houle et du vent. Le passage peut être très dangereux selon les conditions météorologiques et un sémaphore sur la pointe du Mât Fenoux guide les marins pour le franchissement de la barre. Le franchissement de la barre est riche d’histoires dramatiques. La plus tristement célèbre se déroula le 3 octobre 1958. Le docteur Alain Bombard, célèbre pour ses travaux sur les techniques de survie en mer, teste un nouveau radeau pneumatique en franchissant la barre d’Etel dans des conditions météo difficiles. Mais l’embarcation n’est pas aussi insubmersible qu’espéré et est retournée par un rouleau. Le bateau de sauvetage d’Etel se renverse lui aussi en portant secours à l’équipage. L’accident fait neuf morts, dont huit Ételois. Le docteur Bombard est dédouané par l’enquête pour homicide involontaire ouverte par le procureur de Lorient, mais ce jugement n’empêche pas la polémique nationale sur la responsabilité du docteur d’autant plus qu’il charge les sauveteurs. Inutile de préciser qu’après cet incident le docteur Bombard a été «interdit de séjour» à Etel … La barre d’Etel est accessible des deux rives de la ria, mais c’est côté Plouhinec, à la pointe du Mât Fenoux, qu’on a le plus beau point de vue, avec de belles plages et un beau panorama sur la barre, l’entrée de la ria et le port d’Etel sur l’autre rive.
Plouhinec
Sur la rive ouest de la ria, Plouhinec est un gros bourg réputé pour son patrimoine naturel : bois, plages de sable fin, dunes, façades maritimes à la fois sur la ria d’Etel et la petite mer de Gâvres. Sur les bords de la ria, en faisant route vers la pointe du Mât Fenoux et la barre d’Etel, on fera volontiers un petit détour vers le Vieux Passage, un port minuscule dominé par de belles maisons en pierre. Plus au nord, sur la route de Sainte-Hélène, le petit village de Nestadio et sa minuscule chapelle Saint-Guillaume, bâtie au 17ème siècle, offre un beau point de vue sur la ria et l’île de Saint-Cado en face.
Locoal-Mendon
Au nord de la ria d’Etel, la commune de Locoal-Mendon, célèbre pour son bagad de Roñsed-
Saint-Cado
L’île de Saint-Cado est incontestablement la véritable perle de la ria d’Etel ! Cette petite île est reliée à la terre ferme par une chaussée dont on dit qu’elle aurait été créée par le diable après négociation avec Saint-Cado. L’accord prévoyait en échange l’âme du premier passant, qui fut … un chat ! Sur l’île on peut admirer de belles maisons de pierre et une chapelle du 12ème siècle, classée depuis 1936. Dans la chapelle se trouve le lit de Saint-Cado. Les sourds s’y étendaient pour retrouver l’ouïe ! Sur la place jouxtant la chapelle, imposant calvaire construit au 19ème siècle. En contrebas de la chapelle, sur les bords de la ria, jolie fontaine du 17ème siècle. Face au port de Saint-Cado, l’île de Nichtarguer et son abri ostréicole ont été magnifiquement immortalisées par Philip Plisson et nombre d’autres photographes ! En fin de journée, la lumière dorée du soleil rasant rend l’endroit tout simplement extraordinaire !
Pont-Lorois
Sur la route de Lorient à Quiberon, Pont-Lorois est l’unique pont permettant de traverser la ria, entre Plouhinec à l’ouest et Belz à l’est, à un endroit où la rivière se resserre. C’est le troisième pont construit à cet endroit. Le premier, construit en 1844, fut arraché par une tempête en 1894. Le deuxième, construit en 1895, fut volontairement détruit par la Résistance et les Alliés en 1944 pour couper la poche de Lorient. Le pont actuel date de 1956 et a été rénové en 1995 et 1996. Depuis le pont on jouit d’une superbe vue sur la ria. Spectacle impressionnant quand la marée monte ou descend et provoque de gros remous !
Etel
Sur la rive est de la ria à laquelle elle a donné son nom, Etel fut des années 30 aux années 60 un des plus grand ports de pêche au thon de la façade Atlantique. En 1964 Etel était même le quatrième port de pêche en France ! On y compta jusqu’à 250 dundees (ces voiliers spécialisés dans la pêche au thon) et un millier de marins qui alimentaient une dizaine de conserveries dans la région. Mais à partir des années 70 le port de Lorient attire la flotille ételloise et le port d’Etel décline. Il est aujourd’hui dédié à la plaisance. Le musée des thoniers retrace cette aventure ételloise : www.museedesthoniers.fr. Au nord du bourg, la rivière du Sac’h, un des bras de la ria d’Etel, offre de belles promenades à travers des landes, des bois de pins et des petites criques jusqu’au Pont Lorois. Une des balades incontournables de la ria !