Sauzon et la pointe des Poulains
Commune de l’Ouest de l’île, Sauzon est un charmant petit port aux maisons colorées, situé à l’entrée d’une belle ria (pour les ignorants, une ria est une rivière soumise à la marée, chose très courante en Bretagne). Parmi les illustres personnages qui séjournèrent à Sauzon, citons Prévert et François Mitterrand. Notons également que la série Dolmen (diffusée sur TF1 à l’été 2005) a été en partie tournée sur le port de Sauzon.
Pointe des Poulains
A l’extrémité nord-est de l’île, la Pointe des Poulains est l’un des plus beaux sites de l’île. Elle a été immortalisée par une photographie de Philippe Plisson, Avis de coup de vents sur les poulains. A l’origine, la pointe s’appelait Beg er Pollen, ce qui signifie « Pointe des rochers isolés ». La francisation du nom est donc le simple résultat d’une ressemblance phonétique. Ne vous attendez donc pas à trouver des poulains sur la pointe !
A proximité de la pointe se trouve la propriété dans laquelle séjourna l’actrice Sarah Bernhardt, qui tomba amoureuse de l’île et y revint régulièrement pendant 30 ans. La propriété, la Villa Lysiane, fut détruite par les allemands pendant la Seconde Guerre Mondiale mais elle a été récemment restaurée et transformée en musée. Une grande partie de la propriété a été transformée en terrain de golf … Y a pire comme endroit ! Le Conservatoire du Littoral a récemment fait l’acquisition d’une partie de la pointe et a réaménagé le site : des sentiers balisés permettent aujourd’hui de protéger la faune et la flore, pour le grand bonheur de tous.
Grottes de l’Apothicairerie
Les grottes de l’Apothicairerie sont un des sites les plus connus de l’île. D’abord parce que c’est beau, ensuite, et c’est moins joyeux, par le nombre de touristes imprudents qui tombent des falaises en voulant admirer d’un peu plus près les grottes sous-marines … et on ne les repêche jamais !