La Vraie-Croix
La Vraie-Croix (Langroez en breton, « Croix de la Lande ») est un joli village fleuri de 1 500 habitants situé sur la route de Vannes à Questembert. Le village est connu pour sa chapelle du XIIIème siècle, une des plus étonnantes de Bretagne et qui a donné son nom au village !
La chapelle est ainsi nommée car elle abrite une relique de la Vraie Croix, probablement ramenée par des chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem qui avaient fondé un établissement dans le bourg. Mais la tradition locale prétend que la relique a été ramenée par un chevalier breton qui, revenant de croisade, fit une halte pour une nuit dans le village. A son réveil, il voulut comme il le faisait tous les matins embrasser le fragment de la Vraie Croix qu’il avait emmené avec lui … mais son trésor avait disparu ! Après de vaines recherches il dut se résoudre à partir sans son reliquaire. Mais les jours suivants les habitants du village remarquèrent qu’un nid de pie en haut d’une aubépine émettait une lueur pendant la nuit : la pie avait trouvé le reliquaire et l’avait porté dans son nid ! Les habitants transportèrent le reliquaire dans la chapelle Saint-Jean (aujourd’hui l’église Saint-Isidore) située à quelques mètres de là. Mais le lendemain, le reliquaire avait à nouveau disparu et les habitants le retrouvèrent une nouvelle fois dans le nid de la pie. Après plusieurs allers-retours entre la chapelle et le nid, les habitants comprirent que Dieu voulait que la relique soit conservée à cet endroit et à cette hauteur : on construisit donc à l’emplacement de l’aubépine qui abritait le nid de la pie une chapelle en élévation, la chapelle de la Vraie-Croix !
Cette chapelle, construite au XIIIème siècle et reconstruite aux XVIème et XVIIème siècles, présente une architecture unique : elle est construite sur deux étages. Le rez de chaussée abrite deux cryptes séparées par une voûte qui permet à une allée piétonne pavée de traverser le transept de la chapelle du nord au sud. La chapelle elle-même est située au premier étage et est accessible par deux escaliers latéraux en pierre en quart de cercle, au nord et au sud de la chapelle. Les murs intérieurs de la chapelle sont couverts de panneaux de bois sculptés. Le retable en bois date du XIXème siècle. La chapelle abrite le précieux reliquaire de la Vraie-Croix, daté du XVème siècle et qui renferme un fragment de la Vraie Croix. La chapelle est classée monument historique depuis 1926.
Outre cette magnifique chapelle, le village compte quelques belles maisons en pierres de granit grises regroupées autour de l’église Saint-Isidore (fin XIXème siècle) ainsi que quelques croix et fontaines en granit, dont une superbe située dans le bourg.