Visiter Belfast
Après avoir donné pendant des décennies une image marquée par les violences entre communautés religieuses, Belfast renaît depuis les accords du Vendredi Saint de 1998 qui ont officiellement marqué la fin du conflit. Pleine de vitalité, riche de cette histoire récente, Belfast est même devenue une destination touristique très appréciée et rares sont ceux qui ne gardent pas un bon souvenir de leur séjour à Belfast ! Retrouvez ici des informations pratiques pour bien préparer votre séjour dans la capitale nord-irlandaise.
Direction Belfast !
Il ne vous a pas échappé que l’Irlande est une île ! Et comme les seules liaisons maritimes vers Belfast partent de Grande-Bretagne (voir ici le détail de ces lignes), le moyen le plus simple pour rejoindre Belfast depuis la France, la Belgique ou la Suisse est de prendre l’avion. Belfast dispose de deux aéroports : l’aéroport international de Belfast, situé à une trentaine de kilomètres à l’ouest de Belfast, et le George Best Belfast City Airport, situé une poignée de kilomètres à l’est de Belfast. Si les liaisons extra-européennes sont le monopole du seul aéroport international, les lignes aériennes depuis l’Europe continentale et le Royaume-Uni arrivent dans les deux aéroports, la répartition se faisant par compagnies. Parmi les compagnies assurant des liaisons directes depuis le continent européen, Easy Jet et Jet2.com atterrissent à l’aéroport international tandis que Fly Be dessert le George Best Belfast City Airport. L’aéroport international est relié à Belfast par un service de cars (Airport Express 300, compter 30 à 40 minutes de trajet), tandis que le George Belfast City Airport est desservi par le réseau de bus de la ville (ligne Airport Express 600) et par le train (via une navette jusqu’à la gare de Sydenham).
Les liaisons aériennes directes vers Belfast n’étant pas très nombreuses, il peut être intéressant de prendre un vol jusqu’à Dublin (bien desservi depuis la France par Ryanair et Aer Lingus par exemple). Belfast se situant à un peu plus de 150 kilomètres de l’aéroport de Dublin (via la M1 puis la A1), il faut ensuite compter moins de 2 heures de route pour rejoindre la capitale de l’Irlande du Nord. Pour ceux qui ne veulent pas louer une voiture, on peut aussi rejoindre Belfast en train (liaison ferroviaire entre Dublin et la gare de Belfast Central) ou en car (ligne Goldline Express Service 200 de Dublin à Belfast via l’aéroport de Dublin, assurée conjointement par les compagnies Ulsterbus et Bus Eireann).
Pour retrouver tous les vols vers l’Irlande, cliquez ici.
Se déplacer à Belfast
Le centre-ville de Belfast étant peu étendu, il se visite facilement à pied. Mais pour ceux qui n’aiment pas marcher ou qui veulent sortir du centre-ville, Belfast, à défaut de métro ou de tramway, dispose d’un réseau de bus connu sous le nom de Metro, assuré par la compagnie privée Translink. Le réseau s’articule autour de 12 lignes à haute fréquence, prolongées par des lignes à fréquence plus réduite qui desservent Belfast et la proche banlieue. Toutes les lignes aboutissent dans le centre du côté de Donegall Square et Castle Street. Pas de tarif unique : le prix est basé sur un système de zones similaire à celui du RER. Le réseau comporte trois zones, Inner Zone, la plus centrale, City Zone et Beyond City Zone, la plus éloignée. Le tarif change quand on passe d’une zone à une autre. Pour ceux qui comptent prendre plusieurs fois le bus dans la journée, il est possible d’acheter un ticket valable une journée (« day ticket »). Autre solution intéressante pour les touristes : le Belfast Visitor Pass, qui permet non seulement de voyager sur tout le réseau Metro, une partie du réseau ferroviaire NI Railways et du réseau de cars de Ulster Bus, mais offre également des réductions sur les musées de la ville, les tours en bus hop on / hop off (voir plus loin), dans des restaurants, des hôtels, etc … Le Belfast Visitor Pass est disponible pour un jour, 2 jours ou 3 jours consécutifs. Pour plus d’informations sur le réseau Metro, consultez le site de Metro (maîtrise de la langue de Shakespeare indispensable !).
Pour ceux qui arrivent en voiture à Belfast, qu’ils sachent que la circulation est parfois difficile mais surtout que le stationnement est cher (comme dans toutes les villes du Royaume-Uni d’ailleurs) et que la police ne fait pas dans le détail en cas de stationnement irrégulier ! Le plus simple pour éviter de perdre son temps (et son argent !) est de se garer dans un des parkings relais (« Park ’n’ Ride ») situés aux entrées de la ville et d’emprunter une navette payante qui vous déposera en quelques minutes directement dans le centre-ville. Il existe à ce jour 3 parkings relais à Belfast :
- Giants Park sur Dargan Road, au nord de Belfast, pour ceux qui arrivent par la M2 (sortie 1)
- Boucher Road Park sur … Boucher Road, au sud de Belfast, pour ceux qui arrivent par la M1 (sortie 2)
- Airport Road West, derrière le Belfast City Airport, sans doute moins pratique pour ceux qui visitent Belfast sur une journée.
Tours guidés
Un bon moyen de découvrir la ville est de prendre place dans un des bus à impérial qui assurent les tours « hop on hop off ». Ces circuits desservent les principaux points d’intérêt de la ville tout en assurant des commentaires (en anglais, mais dans certains bus des systèmes audios permettent d’avoir les commentaires en français). Pendant 48 heures vous pouvez monter et descendre du bus comme bon vous semble. Le tour complet dure environ 1h30. Je vous recommande de faire un premier tour complet le premier jour pour vous faire une idée plus précise de la ville puis ensuite d’emprunter à nouveau le circuit en vous arrêtant pour des visites plus longues dans les sites qui auront attiré votre attention. Deux compagnies assurent ces tours : Belfast Tours et Belfast City Sightseeing. Elles proposent exactement les mêmes circuits et des tarifs identiques. Les billets peuvent être réservés à l’office du tourisme (sur Donegall Place), directement dans le bus (départ sur Castle Street), dans différents points de vente en ville ou encore par internet avant le départ. Ces mêmes compagnies proposent également des circuits au départ de Belfast pour visiter l’Irlande du Nord, en particulier la Chaussée des Géants.
Autre circuits intéressants (et une véritable spécificité de Belfast) : les tours en taxi, pour découvrir les murals, en particulier dans les quartiers ouest de Belfast. Pendant les troubles, ces quartiers de Belfast n’étaient pas desservis par les transports en commun et les taxis faisaient alors office de transport public, y compris pour les rares touristes. Si Belfast a tourné la page des troubles, les taxis eux sont restés ! Plusieurs compagnies assurent le service, les chauffeurs sont le plus souvent des gens du cru qui sauront vous expliquer le contexte de ces murals. Réservations à l’office du tourisme, sur Donegall Place.
Enfin l’étendue réduite de Belfast facilite les tours guidés à pied. Ces tours sont souvent thématiques : Belfast historique, Titanic, le Belfast hanté (!) ou encore une tournée des pubs les plus connus de Belfast ! Là encore réservations à l’office du tourisme, sur Donegall Place.
Se loger à Belfast
Belfast offre une solution d’hébergement pour tous les budgets, du camping à l’hôtel haut de gamme en passant par les auberges de jeunesse, les B&Bs ou les hôtels standards. Les tarifs sont en général plus élevés qu’en France (comme c’est le cas en général en ce qui concerne l’hébergement en Irlande et au Royaume-Uni), mais en s’y prenant un peu à l’avance on peut obtenir des tarifs vraiment très intéressants. Pour ceux qui cherchent un hébergement une fois arrivé sur place, l’office du tourisme (situé sur Donegall Place) offre un service de recherche d’hébergement contre une petite commission.
Petit tour des principales solutions d’hébergement :
- Le camping. Pour les plus fauchés, Belfast dispose d’un unique camping, situé à proximité du Ice Bowl (un complexe bowling + patinoire) sur Dundonald Road à l’est de la ville en direction de Newtownards. Le site est vraiment excentré mais est desservi par le réseau de bus Metro.
- Les auberges de jeunesse. Pour les voyageurs en solo et les groupes d’amis que ça ne dérange pas de dormir dans des dortoirs. Contrairement à ce que laisse penser leurs noms, elles ne sont pas réservées aux jeunes, sinon d’esprit ! L’auberge « officielle », le Belfast International Youth Hostel, est très bien situé au sud du centre sur Donegall Road, toute proche du Golden Mile et de ses bars et restaurants ! Récemment rénovée, elle est très confortable et dispose d’un coffee shop avec des tarifs imbattables. Belfast compte également plusieurs auberges privées, avec une propreté et un confort variables (et les différences de tarifs qui vont avec !), certaines membres de chaînes offrant des prestations de meilleur niveau.
- Les bed and breakfasts, plus souvent appelés simplement B&Bs. Le mode d’hébergement le plus répandu pour les touristes en Irlande : une chambre chez l’habitant (accueillant car irlandais !) et un petit déjeuner. Le meilleur moyen d’aller à la rencontre des irlandais ! La majorité des B&Bs de Belfast se trouve dans le quartier de Queens, du côté de l’université.
- Les hôtels. Plus chers que les B&Bs, parfois avec des prestations d’un niveau plus élevé mais pas toujours. L’avantage est souvent leur position plus centrale.