Celtic vs Rangers
Comme de nombreuses villes populaires, Glasgow est une vraie terre de football. Mais la particularité de Glasgow est la rivalité ancestrale qui oppose les deux principaux clubs de la ville, le Celtic et les Rangers. Une rivalité qui dépasse le simple cadre sportif et est un prolongement … du conflit en Irlande du Nord : le Celtic, club des irlandais, catholiques, républicains, les Rangers, club des britanniques, protestants, loyalistes. La rencontre entre les deux équipes, ce derby de Glasgow qu’on appelle le Old Firm, est le moment le plus attendu de la saison pour les supporters des deux camps, une saison n’étant vraiment réussie que si on a fait tomber l’ennemi de toujours ! Ces rencontres se déroulent toujours dans une ambiance extraordinaire. Mais elles sont malheureusement aussi l’occasion pour les supporters des deux camps d’étaler la haine qui oppose les deux clubs, le plus souvent par des chants ou des banderoles, plus rarement par des affrontements entre supporters. Mais des bagarres entre supporters en dehors du stade n’étant pas rares, beaucoup de pubs écossais interdisent à leurs clients de porter les couleurs de leur équipe de coeur !
Le Celtic Football Club
Le Celtic Football Club, plus souvent appelé Celtic Glasgow, a été fondé en 1887 par des immigrés irlandais. Le club entretient d’ailleurs de fortes relations avec la diaspora irlandaise, ce qui lui vaut une énorme communauté de supporters à travers le monde. Son maillot à rayures horizontales vertes et blanches rappelle les couleurs du drapeau de la République d’Irlande, l’absence de la couleur orange, symbole des protestants, n’étant sûrement pas un hasard ! Le club évolue à Celtic Park, surnommé Paradise, dans le quartier de Parkhead à l’est de la ville. Depuis son agrandissement dans les années 90 c’est le plus grand stade d’Ecosse avec un peu plus de 60 000 places. La réputation des supporters du Celtic Park a dépassé les frontières écossaises et le Celtic Park est souvent décrit comme un des stades les plus chaleureux d’Europe, un stade dont tous les joueurs qui y ont évolué un jour (même dans l’équipe adverse) gardent un souvenir inoubliable ! Le célèbre You’ll never walk alone chanté à Celtic Park, c’est quelque chose ! Côté palmarès, le Celtic a remporté 46 championnats d’Ecosse (le dernier en 2015, le quatrième consécutif), 36 coupes d’Ecosse et 14 coupes de la Ligue. Le Celtic est le seul club écossais à avoir évolué sans discontinuité dans la première division du championnat d’Ecosse depuis sa première édition en 1890. Le club a connu son heure de gloire en 1967 en remportant la Coupe d’Europe des Clubs Champions en 1967 à Lisbonne face à l’Inter Milan 2 à 1. Une victoire qui en fait le premier club britannique à avoir remporté une coupe d’Europe, avant même les clubs anglais. Les joueurs de cette fameuse équipe de 1967, surnommé les Lisbon Lions, étaient tous écossais, nés dans un rayon de 48 kilomètres autour du stade ! Aujourd’hui encore ils sont vénérés par les supporters du Celtic et une des tribunes du stade porte le nom de Lisbon Lions. Le club a également atteint la finale de la Coupe d’Europe des Clubs champions en 1970 (défaite 1-2 face au Feyenoord Rotterdam) et la finale de la coupe de l’UEFA en 2003 (défaite 2-3 face au FC Porto).
Le Rangers Football Club
Fondé en 1872, le Rangers Football Club représente historiquement la communauté protestante de Glasgow, fidèle à la Couronne d’Angleterre. La tenue du club, aux couleurs bleu, blanc et rouge, rappelle d’ailleurs le Union Jack, le drapeau du Royaume-Uni. Le club évolue au Ibrox Stadium, à l’ouest de la ville … à l’opposé de l’antre de son ennemi de toujours, Celtic Park, situé à l’est de la ville ! Le stade peut aujourd’hui accueillir environ 51 000 spectateurs, mais autrefois il pouvait en accueillir beaucoup plus. Ibrox Stadium détient d’ailleurs le record d’affluence pour un match de championnat en Grande-Bretagne : en janvier 1939, 118 567 spectateurs s’y entassèrent pour assister au Old Firm face au Celtic ! Le nom de Ibrox Stadium est également tristement associé aux heures les plus sombres du football écossais : lors d’un Old Firm en janvier 1971, un mouvement de foule dans une tribune suite à une égalisation des Rangers à la dernière minute provoqua la mort de 66 personnes. Comme le Celtic, le Rangers Football Club peut s’enorgueillir d’un palmarès impressionnant : avec 54 titres de champion d’Ecosse (le dernier en 2011), 33 coupes d’Ecosse et 27 coupes de la Ligue, les Rangers ont sans nul doute un palmarès unique au monde. Le club a également à son tableau d’honneur une Coupe d’Europe des Vainqueurs de Coupe remportée en 1972 à Barcelone face au Dynamo Moscou (3-2) à l’occasion du centenaire du club. Les Rangers ont également participé à 3 autres finales européenne : en Coupe d’Europe des Vainqueurs de Coupe en 1961 (première finale européenne pour un club britannique, perdue face à la Fiorentina) et en 1967 (défaite face au Bayern Munich), et en Coupe de l’UEFA en 2008 (défaite face Zénith Saint-Petersbourg). Reste que le club traverse aujourd’hui des heures très difficiles : dans un football écossais en crise, le club vivait au-dessus de ses moyens et s’est retrouvé en proie à de graves difficultés financières, en particulier suite à une affaire l’opposant au fisc britannique. Le club a été placé en liquidation judiciaire en février 2012 et a du repartir la saison suivante en quatrième division, le plus bas échelon du football écossais Depuis les Rangers remontent petit à petit les marches pour retrouver l’élite du football écossais et peuvent compter sur un public fidèle. Mais financièrement le club n’est toujours pas tiré d’affaire et continue de perdre de l’argent, au risque d’être à nouveau sanctionné … Le Rangers Football Club, ce monument du football écossais, est en péril !