Le château des Ducs de Bretagne
Au coeur de la ville s’érige le superbe Château des Ducs de Bretagne, aussi appelé (plus rarement) Château de Nantes … S’il en fallait encore une, voilà bien la preuve que Nantes est bien bretonne ! Quelques lignes sur ce fleuron du patrimoine nantais …
Histoire du château des Ducs de Bretagne
C’est en 937 que les Ducs de Bretagne choisirent Nantes comme capitale du Duché de Bretagne et firent construire une demeure fortifiée à l’emplacement actuel du château. Mais ce n’est qu’au XIIIème siècle que les ducs se dotèrent d’un véritable château, qui porte alors le nom de Chastel de la Tour Neuve. La guerre de Cent Ans incite le duc Jean IV de Montfort à renforcer la protection du château en construisant de nouvelles tours. En 1466, à la tête d’une Bretagne au sommet de sa puissance et qui attise les convoitises des rois de France, le duc François II rénove le château en s’inspirant des architectures française et italienne, lui donnant ce double aspect massif à l’extérieur, raffiné à l’intérieur, qui frappe encore aujourd’hui les visiteurs du château. Après la défaite bretonne en 1488 à Saint-Aubin du Cormier face au Royaume de France, Anne de Bretagne, fille de François II, devient princesse de Bretagne à 11 ans et achève l’oeuvre de rénovation initiée par son père. Anne de Bretagne épousera en 1498 François 1er qui prononcera l’union perpétuelle de la Bretagne et de la France en 1532, marquant la fin de l’indépendance bretonne. D’autres ouvrages militaires sont rajoutés au château au XVIème siècle pendant les Guerres de Religion par le duc de Mercoeur, gouverneur de Bretagne. C’est d’ailleurs dans le château que Henri IV prépare l’Edit de Nantes qui met fin aux guerres de religion. Après avoir servi de prison d’Etat au XVIIème siècle, le château est transformé en caserne militaire en 1791, rôle qu’il jouera jusqu’en 1915, date à laquelle il est cédé à la municipalité nantaise. Le château peut alors entamer sa nouvelle vie de centre culturel …
Ces dernières années toutes ces merveilles n’étaient pas accessibles aux visiteurs … Pour la bonne cause puisqu’une restauration du château était en cours depuis 1989 ! Après une première phase de travaux achevée en 1998 avec la restauration de l’Harnachement (tout en laissant le château ouvert aux visiteurs), puis quelques années plus tard par le Grand Gouvernement et la Tour de la Couronne d’Or, la phase la plus importante de la restauration, comprenant un réaménagement complet de la cour intérieure, la restauration de la partie pont-levis et la réouverture des remparts et de la porte Saint-Pierre, a nécessité la fermeture complète du château pendant 3 ans. Les travaux se sont achevés en février 2007, et les nantais ont pu retrouver ce château qu’ils aiment tant …
Que voir au château ?
Le principal accès au château se situe côté Bouffay, via un pont-levis cerné par les tours du Pied de Biche et de la Boulangerie et surmonté d’un campanile. On découvre alors l’aspect Renaissance du château, qui contraste avec le visage médiéval qu’offre le château vu de l’extérieur. Les fortifications sont composées de plusieurs tours, la plus grosse étant la tour des Jacobins, à l’ouest. La tour du Fer à Cheval, à l’est, reconnaissable à sa forme … de fer à cheval, servait à surveiller la Loire qui passait au pied du château avant des travaux de comblement au XIXème siècle. Côté pont-levis, au-dessus du porche, le Grand Gouvernement et le Grand Logis, superbes bâtiments dans le style renaissance, sont les derniers vestiges des travaux de François II. Le Grand Logis abrite aujourd’hui le musée sur l’Histoire de Nantes et du Pays Nantais. A leurs pieds, un puits surmonté de ferronneries autrefois dorées à l’or fin. Les sept poulies et les sept gargouilles projettent un reflet en forme de couronne ducale. Le Petit Gouvernement, construit par François 1er, servait de résidence aux Rois de France. De l’autre côté, la Conciergerie, érigée au XVIIIème siècle afin de loger le Lieutenant du Roi, abrite aujourd’hui un restaurant. Juste à côté le Vieux Donjon est la partie la plus ancienne du château. Plus loin l’Harnachement (dont l’architecture tranche avec le reste du château) fut édifié au XVIIIème siècle pour accueillir l’arsenal. Aujourd’hui il accueille des expositions temporaires. Un circuit permet de faire le tour des remparts, accessibles par un escalier au pied du Grand Logis.