Hevia
José Ángel Hevia Velasco, connu sous le nom artistique de Hevia, est un gaitero asturien de Villaviciosa. Il est connu pour avoir inventé avec Alberto Arias et Miguel Dopico la « gaita MIDI » (une gaita électronique multitimbre) et pour le métissage musical de ses albums. Il possède aussi une entreprise de fabrication d’instruments musicaux ARHPA.
Hevia a appris la gaita à 7 ans. Sa passion avait commencé à l’âge de 4 ans, quand il vit pour la première fois un gaitero jouer dans la rue. Il créa plusieurs « bandas de gaitas » sous le nom de « Bandona de Asturias ». En 1991, il gagna avec sa sœur María José un prix asturien de musique folk qui leur permirent d’enregistrer leur premier album. En 1993, ils gagnent le prix du duo d’instrumentistes traditionnels aux « Rencontres Internationales de Luthiers et Maîtres Sonneurs » de St. Chartier, en France.
Son premier album solo (« Tierra de nadie », en 1998) fut un succès vendu à plusieurs millions d’exemplaires, grâce au morceau « Busindre Reel ». Il reçut plusieurs disques d’or et de platine en Europe, surtout en Italie. Il multiplie les festivals, non seulement celtiques mais aussi pop, jazz ou religieux (Concert de Noël du Vatican, en 2001). Au fil des albums, son style est devenu plus universel mais sans perdre ses racines asturiennes et celtiques.
Discographie :
- Hevia (1991)
- Tierra de nadie (1998)
- Al otro lado (2000)
- Étnico ma non troppo (2003)
- Tierra de Hevia (2005)
- Obsession (2007)
Sur le web :
- Son site officiel (disponible en anglais et en castillan) : www.hevia.es
- Sa page Myspace : www.myspace.com/joseangelhevia
- Sa page Facebook : www.facebook.com/pages/Hevia/108181179210019