Bécherel, Cité du Livre
Bâtie sur une colline de 176 mètres de haut dominant la vallée de la Rance, Bécherel est une petite cité de caractère, ancienne place forte du duché de Bretagne, devenue depuis trois décennies une Cité du Livre, à l’instar de Hay-on-Wye au Pays de Galles ou de Redu en Belgique. La ville est née au 12ème siècle autour d’un château édifié par Alain de Dinan. Pendant plusieurs siècles sa position stratégique en fait une position convoitée. Au fil des guerres la ville passe régulièrement entre les mains des anglais et des français et est à plusieurs reprises assiégée, rasée puis reconstruite. La place forte tombe définitivement en ruines au 16ème siècle et Bécherel perd son statut de cité convoitée. Mais déjà, depuis le 15ème siècle, Bécherel connaît une nouvelle prospérité grâce à l’industrie textile. Comme beaucoup de cités bretonnes à l’époque, la cité transforme le lin et le chanvre cultivés dans les campagnes alentour en vêtements, en linge de table, en sacs d’emballage ou en toiles de voile. La réputation du fil de Bécherel dépasse les frontières du Royaume de France et l’industrie textile de Bécherel exporte ses produits outre Manche et outre Atlantique, dans les colonies espagnoles ou portugaises. Cette épopée textile prendra fin au 18ème siècle à cause de la concurrence étrangère, en particulier les filatures anglaises plus productives, de la concurrence du coton et du blocus commercial de Napoléon avec l’Angleterre. Mais de cette période de prospérité la ville a conservé un beau patrimoine architectural qui lui vaut le statut de “Petite Cité de Caractère de Bretagne” depuis 1978.
Bécherel, Cité du Livre
Alors que la ville, comme beaucoup de communes rurales en Bretagne, se dépeuple depuis les années 60, une association “Savenn Douar” fondée en 1985 se donne pour objectif de revitaliser la cité à travers un projet culturel autour du livre. En 1989 elle organise la première “Fête du livre” et pose les premières pierres de la “Cité du Livre”, sur le modèle de Hay-on-Wye au Pays de Galles ou Redu en Belgique. Depuis, de nombreux libraires et artistes se sont installés à Becherel (on y compte aujourd’hui une quinzaine de librairies alors que le village compte moins de 800 habitants !) et la petite cité endormie est devenue un lieu de rencontres entre artistes, écrivains, libraires et amateurs de littérature. Un marché du livre se tient dans le village le premier dimanche de chaque mois. L’année est également ponctuée de différents événements culturels, comme la fête du livre chaque week-end de Pâques ou la nuit du livre en août.
Que voir à Bécherel ?
- Les ruelles du centre du village abritent quelques anciennes maisons en granit dont la plus belle est l’ancienne Hostellerie de l’Ecu de Laval (16ème et 17ème siècles), maison à pans de bois située sur la rue de la Filanderie et qui rappelle certaines maisons de Vitré ou Dinan.
- De l’ancien château et de l’ancienne place forte ne subsistent aujourd’hui que quelques portions de remparts et les ruines de l’ancien donjon du château.
- Le jardin du Thabor permet d’apprécier le panorama offert par la position élevée du village. La vue s’étend sur Dinan, Dol et Combourg. Par temps clair la nuit on peut apercevoir les feux du phare du Cap Fréhel.
- En contrebas de la cité, accessible par un escalier raide, le lavoir de la Couaille date du 19ème siècle. A proximité un étang et un ancien moulin. Beau point de vue sur la cité fortifiée.
Informations pratiques : Le village est accessible par la route depuis la quatre voies entre Rennes et Saint-Malo. Le village faisant partie de Rennes Métropole, il est desservi par le réseau de la STAR (ligne 96, correspondance avec la ligne 81 à Romillé). Office du tourisme : www.becherel.com.
Le château de Caradeuc
A la sortie du village sur la D20, le château de Caradeuc se dresse au coeur d’un domaine superbe, à cheval sur l’Ille-et-Vilaine et les Côtes d’Armor, dont la réputation lui vaut le surnom de Versailles breton. Construit à partir de 1722, le château et son domaine fut la demeure du célèbre Louis-René de Caradeuc de La Chalotais (1701-1785), procureur général de Bretagne. Ses prises de position contre les Jésuites, pour un enseignement laïc de l’Etat, son opposition au Duc d’Aiguillon, gouverneur de Bretagne, et sa participation à la fronde parlementaire contre Louis XV et la levée de nouveaux impôts, lui valurent des inimitiés au sein du pouvoir. Une affaire (montée ?) de lettres anonymes conduit à son arrestation en 1765, son emprisonnement au château du Taureau en baie de Morlaix puis son exil à Saintes jusqu’à la mort de Louis XV malgré les prises de position en sa faveur de nombreux penseurs du Siècle des Lumières, dont Voltaire. Le domaine de Caradeuc appartient aujourd’hui toujours à ses descendants. Le château, inscrit à l’inventaire des monuments historiques depuis 1978, ne se visite pas. Par contre le parc de 37 hectares, classé site naturel depuis 1945 et bénéficiant du label “Jardin Remarquable” est ouvert aux visites pendant les deux mois d’été. Plus d’informations : www.caradeuc.com.