Huelgoat
Huelgoat (« bois d’en haut » en breton) est l’un de mes endroits préférés en Bretagne (de bons souvenirs d’enfance n’y sont pas étrangers !). Au sein d’une superbe forêt (un des vestiges de la myhtique forêt de Brocéliande), des chaos rocheux descendent jusqu’au village de Huelgoat, au bord d’un joli petit lac. La lumière y est souvent d’une pureté magique !
De nombreuses légendes expliquent la présence de ces incroyables rochers.
- Première version : un géant de passage aurait balancé les pierres sur Huelgoat, furieux de ne pas avoir été nourri par les habitants.
- Deuxième version : les chaos seraient le résultat d’une bataille entre les villages de Berrien et Plouyé, mais comme les gens de l’époque manquaient de force (!) les rochers tombèrent à mi-chemin sur Huelgoat.
- Troisième version : Dieu préparait une bouillie … de granit, qui aurait tourné en grumeaux ! Dégoûté, il aurait jeté le mélange sur la vallée …
On se passera des explications des géologues, un peu moins fantaisistes !
Des sentiers permettent de découvrir la forêt et ses légendes. Par exemple, la grotte du Diable (encore lui !), supposée être la porte de l’Enfer. Ou encore la Pierre Tremblante, bloc de plus de 100 tonnes … mais qu’on peut déplacer en appuyant au bon endroit. Ou encore le gouffre de la rivière d’Argent, dont l’eau se teinte parfois de rouge à cause du sang des amants de Dahut, fille du roi Gradlon, qui se lasse d’eux après une nuit et s’en débarasse … Les bords de la rivière d’Argent sont habités par des fées qui la nuit coiffent inlassablement leurs longs cheveux d’or, mais qui le jour se transforment en vieilles femmes très laides et changent les hommes en arbres ou en pierres (ce qui expliquerait leur présence si nombreuse en ces lieux) … Nombre de sites sont également témoins du passage du roi Arthur, comme la grotte d’Artus (où le roi aurait dormi), la mare aux sangliers ou le camp d’Artus (des démons y garderaient le trésor d’Arthur, découvert au Val sans Retour, en forêt de Brocéliande). Et plein d’autres légendes à découvrir ! Bref, ceux qui ont un peu d’imagination vont se régaler !