Mournes Coast Road
La Mournes Coast Road est le nom donné à la splendide route A2 qui, de Newry à Newcastle, longe la rivière de Newry, le Carlingford Lough puis le sud des Mourne Mountains. Tout le long de l’itinéraire, les villages de Warrenpoint, Rostrevor ou Kilkeel sont autant de haltes agréables et de points de départ idéaux pour visiter les merveilleuses Mourne Mountains. Suivons cet itinéraire de l’ouest vers l’est, de Newry jusqu’à Newcastle.
Narrow Water Castle
La Mournes Coast Road quitte Newry par le sud et longe la jolie rivière de Newry (aussi appelée Clanrye River) qui sert de frontière entre la République d’Irlande et l’Irlande du Nord : sur la rive gauche l’Irlande du Nord et la route vers Warrenpoint, sur la rive droite la République d’Irlande et la route qui file vers Carlingford et la péninsule de Cooley dans le comté de Louth. Avant d’arriver à Warrenpoint, l’imposante tour de Narrow Water Castle se détache à droite au bord de la rivière. Construite dans les années 1560, cette forteresse servait à protéger la ville de Newry des attaques remontant la rivière. Donnée à l’Etat en 1956, elle a été restaurée en 2006 et peut être visitée gratuitement … à condition de tomber sur les heures d’ouverture ! Ce lieu chargé d’Histoire ancienne est également chargé d’une Histoire récente terriblement tragique : le 27 août 1979, un camion chargé d’explosifs garé près du château explose au passage d’un convoi militaire britannique sur la A2. 6 soldats sont tués. 32 minutes plus tard, alors que l’armée britannique s’est déployée sur place, une seconde bombe explose, tuant 12 soldats supplémentaires. Cet attentat revendiqué par l’IRA, connu sous le nom deWarrenpoint ambush (embuscade de Warrenpoint), aura donc coûté la vie à 18 soldats britanniques, ce qui en fait la plus grosse perte de l’armée britannique pendant la période des Troubles en Irlande du Nord.
Warrenpoint
Située à l’embouchure de la rivière de Newry, au fond du magnifique Carlingford Lough, ce bras de mer qui se glisse entre les Mourne Mountains et les Cooley Mountains, la petite ville de Warrenpoint est à la fois un port de commerce (construit dans les années 1850, toujours actif aujourd’hui mais relativement discret) et une station balnéaire bénéficiant d’un cadre naturel parmi les plus beaux d’Irlande du Nord. C’est en particulier à partir de 1849 et de l’arrivée du rail que l’activité touristique s’est développée. Les belles maisons géorgiennes le long de la magnifique promenade de Warrenpoint (récemment rénovée) sont des témoins vivants de cette époque pas encore révolue. L’importance de l’offre de pubs, restaurants et hébergements fait de la ville un bon point de base pour visiter la région. L’été un ferry permet de traverser en 15 minutes le Carlingford Lough pour rejoindre Omeath, sur la péninsule de Cooley dans le comté de Louth. Ne pas manquer une balade sur la promenade de Warrenpoint au coucher du soleil : tout simplement magique !
Rostrevor
Un peu plus loin sur la A2, Rostrevor est une autre petite station balnéaire qui s’étire le long de l’eau à la rencontre entre le Carlingford Lough et une vallée descendant des Mourne Mountains. Outre la beauté de la vue sur le Carlingford Lough, la ville est réputée pour la qualité de la musique jouée dans ses pubs. Elle accueille d’ailleurs tous les mois de juillet un festival de musique traditionnelle irlandaise réputé, le Fiddler’s Green International Festival. Sur les bords de la A2, vous ne pourrez pas manquer le Ross Monument, imposant obélisque de granite érigé en 1826 en mémoire du Général Robert Ross, général britannique né à Rostrevor, qui a participé aux Guerres Napoléoniennes et aux guerres anglo-américaines de 1812 à 1815. Le général Ross s’était en particulier illustré en rasant Washington et en brûlant la Maison Blanche en 1814. On raconte d’ailleurs que la Maison Blanche a été peinte en blanche après cet incendie pour couvrir les bâtiments brûlés ! Rostrevor est également le lieu de naissance de Ben Dunne, fondateur des magasins Dunnes Stores, une des principales chaînes de grande distribution en Irlande.
Greencastle
Un peu après Rostrevor, l’espace entre les Mourne Mountains et la mer s’élargit. En quittant la A2, on pénètre dans une péninsule qui se termine par Cranfield Point, point septentrional de l’Irlande du Nord. Au cœur de la péninsule, joli mélange de paysages marins et campagnards, le petit village éclaté de Greencastle est dominé par les ruines d’un château du XIIIème siècle construit par Hugh de Lacy, sans doute pour protéger la frontière sud de la province d’Ulster. Le château, classé monument historique, compte également quelques parties du XVème et XVIème siècle. Le village compte quelques longues plages de part et d’autres de Cranfield Point. Au large de Greencastle, on peut apercevoir la silhouette du phare de Haulbowline. Ce phare en pleine mer guide les navires vers le chenal d’accès du Carlingford Lough. Il est construit sur un rocher balayé par les vagues et découvert à marée basse. Il mesure 34 mètres de haut. Sa lumière principale est placée 32 mètres au-dessus du niveau de la mer à marée haute. La construction de ce phare fait suite à une demande faite en 1817 par les négociants de Newry pour remplacer un phare construit en 1803 sur la pointe de Cranfield, mal placé pour signaler les dangereux récifs rocheux à l’entrée du Carlingford Lough. Le phare est terminé en 1823. Sa construction sur un rocher à moitié immergé et entouré de courants violents était un véritable exploit pour l’époque. Le phare est mis en service en 1824. Il est alors peint en blanc avant de prendre la couleur naturelle des pierres qui le composent en 1946. Le phare est électrifié et automatisé en 1965, ce qui en fait le premier grand phare irlandais entièrement automatisé et contrôlé depuis la côte. Il émet 3 flashs blancs toutes les 10 secondes et fonctionne également le jour par temps de brouillard. Sa portée est de 17 miles nautiques, soit un peu plus de 30 kilomètres.
Kilkeel
En reprenant la A2 on arrive rapidement à Kilkeel, gros village coincé entre la mer et les Mourne Mountains. La proximité de la Silent Valley, l’offre d’hébergement et les commerces de la ville font de Kilkeel une excellente base pour découvrir les Mourne Mountains. Au centre du village, les ruines d’une vieille église du 14ème siècle, la Old Church of St Colman, dominent Bridge Street et Newcastle Street face à l’office du tourisme. C’est cette église qui a donné son nom gaélique au village, Cill Chaoil, qui signifie « église du lieu étroit ». Le port de Kilkeel est très actif et abrite la plus grosse flotte de pêche d’Irlande du Nord, le lieu idéal pour acheter du poisson frais ! Le reste de la façade maritime est constitué d’une belle plage qui s’étire de part et d’autres du port. Côté montagne, les paysages sont constitués de champs séparés de murets de pierre qui grimpent doucement vers le pied des Mourne Mountains. Ne pas rater la superbe route B27 qui mène vers Silent Valley puis Hilltown en passant par le lac artificiel de Spelga Dam.
Newcastle
Depuis Kilkeel, la Mournes Coast Road traverse le petit port de pêche de Annalong et se termine à Newcastle, station balnéaire au pied du Slieve Donard, point culminant des Mourne Mountains. La ville est d’ailleurs le point de départ des principaux chemins qui montent vers le toit des Mournes. Pendant la haute saison ou les week-end ensoleillés du printemps ou de l’automne, Newcastle a toutes les caractéristiques de la station balnéaire très fréquentée : nombreux pubs et restaurants, vacarme des boutiques de jeux, plages pleines à craquer, rues encombrées par la circulation, … Si vous cherchez le calme, passez donc votre chemin ! Dommage car la ville s’étend dans un magnifique cadre naturel, entre le Slieve Donard et la réserve naturelle de Murlough, une superbe plage dominée par un champ de dunes. Les amateurs de golf apprécieront le Royal County Down Golf Club, considéré comme un des dix meilleurs parcours de golf du monde. Au sud de la station balnéaire, le port de Newcastle était autrefois le point d’embarquement pour le granite des Mourne Mountains, utilisé pour paver les rues des grandes villes anglaises. Juste à côté du port, au pied du Slieve Donard, le Donard Park est un parc forestier, idéal pour quelques promenades en forêt ou un pique-nique. Mais le plus beau parc forestier des environs est celui de Tollymore, sur la route de Castlewellan. Traversé par la rivière Shimna, il offre de beaux panoramas et propose de belles randonnées.