Cap Fréhel
Le roi des caps ! Le Cap Fréhel est réputé comme l’un des sites naturels majeurs de la Bretagne (il bénéficie d’ailleurs du label « Grand Site de France » au même titre que la Pointe du Raz) et l’affluence touristique confirme cet attrait. Autant le savoir tout de suite, cette réputation est entièrement justifiée : le paysage est grandiose ! Les falaises spectaculaires se dressent environ 70 mètres au-dessus des flots. Leurs parois de grès rose prennent des teintes magiques par temps ensoleillé. Les falaises constituent une réserve ornithologique qui accueille de nombreuses espèces d’oiseaux marins : pétrels fulmars, guillemots, pingouins, huîtiers pies, cormorans huppés, mouettes tridactyles, goélands, fous de bassan, … Elles offrent surtout un panorama époustouflant qui va de l’archipel de Bréhat à l’ouest jusqu’à la pointe du Grouin à l’est. Par temps clair on peut même parfois apercevoir les îles anglo-normandes. Les landes qui couvrent le cap sont parmi les plus étendues et les plus riches d’Europe de l’Ouest. Composées d’ajoncs, de bruyères, de chardons et de fougères, elles offrent une symphonie de couleurs et d’odeurs du printemps à l’automne. Pour protéger la flore et la faune exceptionnelles du site des conséquences du tourisme de masse, des travaux d’aménagement ont été réalisés pour canaliser le flot de touristes. La lande est donc parcourue par des sentiers que vous êtes évidemment priés de ne pas quitter ! Les amateurs de randonnée ne rateront pas le GR34 qui parcourt la côte de part et d’autres du cap. La section entre le Cap Fréhel et la pointe de La Latte et son fort qui longe la splendide anse des Sévignés est une des marches les plus enivrantes de Bretagne ! Il faut compter 3 heures pour l’aller-retour, avec des sections parfois pentues, mais le spectacle en vaut vraiment la peine.
Sur la pointe, le phare du Cap Fréhel est l’un des plus importants de Bretagne. Par beau temps, ses lumières sont visibles à plus de 120 kilomètres ! Le phare actuel a été construit dans les années 50 pour remplacer un ancien phare construit sous Louis XIV et qui trône toujours à côté du phare actuel. Le phare se visite pendant la saison touristique (entre avril et septembre).
Fort La Latte
Au bout de la pointe de La Latte, le fort La Latte est une superbe forteresse médiévale. C’est surtout son emplacement qui en fait un site d’exception : le fort domine à la fois l’Anse des Sévignés, l’une des plus belles de Bretagne, et la baie de la Frênaye.
La forteresse fut construite au XIIIème siècle par la famille Goyon-Matignon. Prise par Du Guesclin en 1379, elle fut assiégée sans succès par les anglais en 1490 et par les Ligueurs en 1597. Vauban la découvre dans un piteux état et la fait transformer en place forte. Après avoir été prise brièvement par les Royalistes en 1815, la forteresse fut laissée à l’abandon, jusqu’en 1931, date à laquelle elle fut classée monument historique. Depuis elle a été restaurée et a servi de décor à quelques films dont Vikings de Richard Fleischer (Tony Curtis et Kirk Douglas s’opposaient au sommet du donjon dans un duel resté célèbre dans les annales du cinéma) et plus récemment Chouans (avec Sophie Marceau et Lambert Wilson).